Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Q&R BCEE - Valeurs de volumes à utiliser dans une demande de CA

Base de connaissances effluents d'élevage

RÉPONSE: Les calculs de l’ingénieur et de l’agronome répondent à deux objectifs différents. Les calculs de l’ingénieur visent à évaluer la capacité d’entreposage d’un lieu d’élevage, alors que les calculs de l’agronome visent à évaluer la production annuelle de phosphore d’un lieu d’élevage dans le but de réaliser un bilan de phosphore répondant aux exigences réglementaires du REA.

Nous vous rappelons que le guide du CRAAQ précise que les valeurs références ne reflètent pas nécessairement la situation des élevage actuels et que l’option privilégiée pour obtenir des valeurs représentatives est la caractérisation des effluents d’élevage. (page 4 du guide)

Dans une demande de CA, le MELCC analysera les calculs des professionnels en tenant compte des consensus et règles de l’art établis dans chacune des professions. Donc, il est très possible que les valeurs de volumes utilisées par l’ingénieur soient différentes de celles utilisées par l’agronome.

Dans la situation que vous proposez, comme il s’agit d’un nouveau lieu d’élevage, il a été convenu que l’agronome utilise les valeurs références du CRAAQ pour établir la production annuelle de phosphore dans sa demande de CA. (page 5 du guide)

Par la suite, la caractérisation des effluents d’élevage permettra d’évaluer les volumes correspondant à la situation réelle du lieu d’élevage.

Comité de coordination effluents d'élevage


Cette question et réponse fait partie de la foire aux questions de la Base de connaissances effluents d'élevage.


  Retour à la Base de connaissances effluents d'élevage

Auteur(s) : Comité de coordination effluents d’élevage
Date de publication : 19 juin 2020

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.