Cette série de webinaires sur la GIEC vise à présenter aux conseillers et conseillères des pratiques en GIEC prêtes à être transférées aux producteurs et productrices agricoles. Ce projet a été financé par l’entremise du Programme de partenariat pour l'innovation en agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
Nadia Surdek
Agronome, chef d'équipe et conseillère, secteur maraîchers et fruitiers, Groupe PleineTerre, enseignante à temps partiel, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Mme Nadia Surdek a obtenu en 2001 un baccalauréat de l’Université McGill en sciences de l’agriculture, spécialisé en phytologie. Depuis 2002, elle travaille sur le « terrain », auprès des agriculteurs, dans le domaine des services-conseils. Au sein du Groupe PleineTerre depuis 2007, Mme Surdek agit à titre de chef d’équipe et conseillère pour les productions maraîchères et fruitières. Depuis 2019, elle est enseignante à temps partiel au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu en GTEA, où elle donne des cours en lien avec les productions végétales et la gestion intégrée des cultures en champ. Agronome depuis maintenant presque 20 ans, sa vision s’exprime en trouvant le meilleur équilibre entre l’environnement et la croissance des entreprises.
Résumé de la présentation
La gestion intégrée des ennemis des cultures en productions maraîchères n'est pas une mince tâche! Par où commencer? Il y a tant d'insectes, de maladies, de cultures, de méthodes, sans oublier le fait que les entreprises agricoles ont chacune leurs particularités auxquelles il faut s'adapter. Des outils et des pistes de réflexion seront présentés pour appuyer le travail des conseillers. Cette conférence a été présentée en novembre 2021.
Contenu de la conférence
Le coffre à outils des conseilleres en GIEC (productions horticoles)
Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.
Conférence d'une durée de 1 h 05 minutes.
VisionnerVicky Villiard
Agronome et conseillère en phytoprotection et en régie biologique, Club Durasol Drummond inc.
Mme Vicky Villiard est agronome et travaille au Club agroenvironnemental DuraSol Drummond inc. depuis janvier 2001. Elle a développé une expertise en agriculture biologique, notamment grâce à une formation en agriculture biologique (2009-2011). Elle est membre de différents comités techniques dont la Commission de phytoprotection. Depuis 2009, elle fait partie de l’équipe de conseillers régionaux en phytoprotection depuis 2009, offrant le service de mentorat.
Résumé de la présentation
Au moyen de deux cas concrets rencontrés en grandes cultures, Mme Villiard présente plusieurs outils à la disposition des conseillers agricoles en appui à une démarche professionnelle impliquant la GIEC. Cette conférence a été présentée en décembre 2021.
Contenus de la conférence
Contenu complémentaireLe coffre à outils des conseillers en GIEC (grandes cultures)
Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.
Conférence d'une durée de 1 h 08 minutes.
VisionnerJulie Breault
Agronome, conseillère en grandes cultures et en agroenvironnement, MAPAQ
Agronome diplômée de l'Université McGill en 1998 (baccalauréat en agriculture), Mme Julie Breault a œuvré, à ses débuts, dans les clubs-conseils en agroenvironnement. En 2003, elle intègre l’équipe de la Direction Montréal-Laval-Lanaudière du MAPAQ comme conseillère en grandes cultures et en agroenvironnement. Elle est très impliquée dans le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) Grandes cultures.
Brigitte Duval
Agronome, conseillère en phytoprotection, MAPAQ
Mme Brigitte Duval, agronome et conseillère en phytoprotection, est à l’emploi du MAPAQ depuis 2003. Elle est impliquée dans le Réseau d’avertissements phytosanitaires, notamment au niveau des grandes cultures et du maïs sucré. Elle est régulièrement appelée à réaliser des expertises au champ pour diagnostiquer des problèmes phytosanitaires.
Stéphanie Mathieu
Agronome, conseillère en grandes cultures, MAPAQ
Mme Stéphanie Mathieu est conseillère en grandes cultures pour le MAPAQ depuis 2011. En tant que responsable régionale du Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP) Grandes cultures, son travail est orienté autour des pratiques touchant à la lutte intégrée des ennemis des cultures. Elle a dirigé plusieurs projets en phytoprotection dont un projet portant sur la diminution de l'atrazine et des traitements de semences insecticides ainsi que le projet Escouade résistance pour la gestion de l'amarante tuberculée en Montérégie Ouest. De 1999 à 2011, elle a été conseillère pour un club-conseils en agroenvironnement en Montérégie.
Résumé de la présentation
Les bienfaits de la rotation s’expliquent par une combinaison de facteurs, incluant des effets bénéfiques au niveau de la fertilité et de la structure du sol, de l’incidence des maladies et insectes et de la gestion des mauvaises herbes. Plusieurs études ont démontré que l’augmentation des rendements, dans le cadre d'une rotation diversifiée de cultures, est notamment due à la diminution de certains pathogènes et ravageurs néfastes aux cultures. De ce fait, la rotation des cultures devrait être prise en considération dans une approche de gestion intégrée des ennemis des cultures. Les trois conférencières démontrent, par des cas concrets, les bénéfices de la rotation des cultures ainsi que d’autres pratiques culturales dans la gestion intégrée des ennemis des cultures. Cette conférence a été présentée en janvier 2022.
Contenus de la conférence
Contenu complémentaireL'effet des rotations de cultures sur les ennemis des cultures
Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.
Conférence d'une durée de 1 h 05 minutes.
VisionnerCarl Bélec
Professionnel en développement et transfert de technologies, Direction générale et de la technologie, Agriculture et Agroalimentaire Canada
M. Carl Bélec détient une maîtrise en sols et environnement de l’Université Laval et travaille au Centre de R et D de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 1995. Son travail vise à favoriser l’adoption des connaissances issues des travaux de recherche menés à AAC. Il réalise des projets de développement et de transfert technologique et partage les résultats obtenus lors de différents événements du secteur agricole, afin d’accroître la visibilité des activités de recherche du ministère et de lier l’expertise scientifique d’AAC avec les besoins du secteur.
Marielle Farley
Productrice, Potager Mont-Rouge senc.
Après avoir obtenu le DEC en horticulture à l'ITA de St-Hyacinthe, Marielle Farley et son conjoint ont acquis la ferme familiale de ce dernier. Cette ferme, aujourd'hui le Potager Mont-Rouge, est bien connue pour sa grande présence sur les marchés de détail. La principale production de l'entreprise est la courge d'hiver, vendue aux grandes chaînes alimentaires. En partenariat avec leur agronome du Dura-Club, club en agroenvironnement, ils se sont donné comme objectif d'améliorer de façon significative la production de la courge d'hiver.
Résumé de la présentation
Que ce soit pour la lutte contre les mauvaises herbes, les maladies, l’érosion des sols ou les stress associés aux périodes de canicule et de sécheresse, la culture sur paillis de seigle roulé offre des solutions à bien des problématiques. Cette conférence présente la façon d’implanter cette pratique, les résultats de travaux réalisés sur plusieurs cultures horticoles ainsi que le témoignage d’une entreprise qui a appliqué cette technique dans la production de courges. Cette conférence a été présentée en février 2022.
Contenus de la conférence
Contenu complémentaireLa production maraîchère sur seigle roulé, une solution à bien des problèmes
Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.
Conférence d'une durée de 1 heure 5 minutes.
VisionnerDavid Girardville
Agronome, conseiller en agroenvironnement et consultant en phytoprotection, Club Agroenvironnement de Suroît
Agronome de grande expérience, M. Girardville travaille depuis bientôt 25 ans pour le Club agroenvironnemental du Suroît. De plus, à titre de conférencier et formateur, il partage son expertise dans le domaine de la lutte intégrée des mauvaises herbes en grandes cultures. Depuis plus de 10 ans, il agit à titre d’expert régional pour le programme Mentorat en phytoprotection de la Coordination services-conseils, et siège sur plusieurs comités, dont celui sur la phytoprotection de l’Ordre des agronomes du Québec.
Résumé de la présentation
La recommandation phytosanitaire est l’aboutissement d’un travail d’observation, de prise de décision et de communication. Elle s’effectue sur des entreprises de plus en plus grosses ayant des modes de gestion de plus en plus diversifiés. Le travail de l’agronome est également complexifié par les défis climatiques d'aujourd'hui. Cette présentation offre un tour d’horizon des principes et des éléments de base à considérer dans le but de poser un diagnostic et de produire un programme de désherbage en tenant compte de ces nombreux défis. Cette conférence a été présentée en mars 2022.
Contenus de la conférence
Contenu complémentaire (à venir)L'ABC d'un traitement de désherbage réussi dans un contexte de changements climatiques
Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.
Conférence d'une durée de 1 heur 8 minutes.
VisionnerPatricia Leduc
Agronome, conseillere en agroenvironnement, Club Agri Conseils Maska
Graduée du Campus MacDonald de l'Université McGill en 1994 en conservation du sol et de l'eau, Patricia Leduc a travaillé sur des projets sur le phosphore et la caractérisation des engrais de ferme avec le MAPAQ avant de travailler au Club Agri Conseils Maska à partir de 1998. Elle a participé à de nombreux projets qui touchent principalement la fertilisation, les engrais de ferme, les plantes fourragères et engrais verts, les changements climatiques ainsi que la phytoprotection. Elle agit également comme mentor en phytoprotection pour la Coordination services-conseils.
Résumé de la présentation
La gestion des mauvaises herbes ne se résume pas au désherbage effectué en début de saison. Dans cette présentation, nous survolons les moments stratégiques où l'on peut accompagner nos clients dans l'année, que ce soit au moment du choix des semences, de la planification de la rotation ou durant la saison de culture. Cette conférence a été présentée en janvier 2023.
Contenus de la conférence
Présentation Power PointPlanification du désherbage en grandes cultures : un travail à l'année!
Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.
Conférence d'une durée de 1 heure 6 minutes.
VisionnerJosée Tremblay
Conseillère en biosécurité et inspectrice, MAPAQ
En plus d'être membre du groupe de travail sur la biosécurité au Conseil canadien pour la protection des végétaux, Josée Tremblay est inspectrice en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des cultures et conseillère en biosécurité au MAPAQ. Elle a participé au développement de deux trousses de biosécurité (l'une pour la pomme de terre et l'autre pour le bleuet) en collaboration avec le CRAAQ, ainsi qu'au développement de protocoles pour les déplacements dans les productions végétales et serricoles et la biosécurité dans le cadre d'événements. Elle a également contribué à la réalisation de différentes fiches d'information sur la biosécurité.
Résumé de la présentation
Sont abordés dans ce webinaire les concepts de biosécurité à respecter lors des déplacements des intervenants et des voitures. Il sera question de la gestion de la biosécurité par niveau de risque et de la gestion du véhicule (secteur propre, secteur contaminé). Un aide-mémoire sera proposé ainsi qu’une trousse du conseiller pour le coffre à bagages de l'auto (liste du matériel). Cette conférence a été présentée en février 2023.
Contenus de la conférence
Présentation Power PointProtocole de biosécurité : déplacements dans les productions végétales
Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.
Conférence d'une durée de 1 heure 1 minute.
VisionnerIsabel Lefebvre
M. Sc., professionnelle de recherche, CIEL et avertisseure RAP Crucifères
Isabel Lefebvre est professionnelle de recherche au CIEL et avertisseure du RAP Crucifères depuis 2014. Elle participe activement à tous les projets sur les crucifères réalisés par le CIEL en plus d’assurer un suivi phytosanitaire de ces cultures chaque saison. Depuis 2019, elle est responsable du projet d’utilisation de filets anti-insectes dans les crucifères, financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Martin Thivierge
Producteur maraîcher, Ferme Denis Thivierge maraîcher inc.
Martin Thivierge est un passionné d’agriculture depuis son enfance. Il travaille sur la ferme familiale depuis toujours. Il a fait un DEP en horticulture maraîchère. Il est actionnaire depuis 2006 de la Ferme Denis Thivierge Maraîcher inc. Il cultive le chou et le haricot depuis plus de 20 ans. Il a acquis beaucoup d’expérience au fil du temps. Les innovations ont permis d’améliorer les productions. Plusieurs aspects ont été analysés comme par exemple la fertilisation, l’entreposage et la gestion phytosanitaire (filets).
Résumé de la présentation
Les résultats de la saison 2022 du projet de démonstration de filets anti-insectes dans le rutabaga, le navet (rabiole) et le chou pommé sont présentés. Il est question de lutte intégrée, de rendement et d’analyse coût-bénéfice en simulant la production d’un hectare de culture sous filet en fonction de la régie culturale des producteurs ayant participé au projet. M. témoigne de son expérience avec les filets et la dérouleuse mécanique Hiwer. Ce webinaire a été présenté dans le cadre de la série de webinaires en gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC), en mars 2023.
Contenus de la conférence
Présentation Power Point (non disponible)Utilisation de filets anti-insectes dans les crucifères à l'aide d'une dérouleuse mécanique
Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.
Conférence d'une durée de 1 heure 10 minutes.
VisionnerLaurence Jochems-Tanguay
M. Env., professionnelle de recherche, IRDA
Laurence Jochems-Tanguay détient un baccalauréat en écologie et une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Au cours de ses études, elle a réalisé plusieurs stages en recherche agricole chez Agriculture et Agroalimentaire Canada dans les domaines de la malherbologie et de la phytopathologie. De 2014 à 2016, elle a occupé un poste de technicienne agricole au sein de l’IRDA. Elle s’est impliquée dans la recherche de stratégies de contrôle des mauvaises herbes en régie biologique. Depuis l’été 2016, Laurence Jochems-Tanguay est professionnelle de recherche à l’IRDA et s’investit dans plusieurs projets de recherche touchant les domaines de l’entomologie, de l’horticulture maraîchère biologique et des cultures émergentes.
Jocelyn Leclair
Producteur, Fermes Leclair
Jocelyn Leclair, titulaire d’un DEP en Horticulture maraîchère écologique depuis 1994, est producteur maraîcher depuis 27 ans sur une ferme principalement en sol organique. Il cultive une variété de légumes sur 380 hectares. Il a toujours été à l’affût de nouvelles techniques pour réduire leurs impacts sur l’environnement. Il a participé à divers projets et adopté par la suite plusieurs de ces techniques sur la ferme, telles que le capteur de spores, le lâcher de mouches stériles (mouches roses), le biofiltre, la bande fleurie et bien d’autres.
Résumé de la présentation
Les aménagements composés d’arbustes, de plantes annuelles et/ou de vivaces implantés à proximité des cultures contribuent à plusieurs services écologiques, dont la pollinisation et la lutte contre les ravageurs. Depuis 2010, plusieurs travaux de recherche ont été réalisés par l’IRDA afin de mieux comprendre l’impact d’aménagements biodiversifiés sur les insectes bénéfiques dans les cultures légumières. Lors de cette conférence, nous discuterons des principaux résultats de ces recherches et de quelques avancées récentes dans ce domaine. Ce webinaire a été présenté en mars 2023.
Contenus de la conférence
Présentation Power Point (non disponible)Les aménagements floraux et leur impact sur les insectes bénéfiques en culture maraîchère
Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.
Conférence d'une durée de 59 minutes.
VisionnerPour en savoir plus sur la Série de webinaires en GIEC,
Visitez la section Évènements du site du CRAAQ