Attitudes des experts européens envers les OGM
Pour atteindre cet objectif, les chercheurs ont analysé les réponses de 67 experts provenant des 23 États membres à un sondage de 24 questions sur les OGM tenu entre janvier et juin 2013.
En matière de formation, 37,3 % des experts détiennent un diplôme en biologie, 14,9 % en agriculture, 9 % en bio-ingénierie et 9 % en environnement. Par ailleurs, 44,8 % des experts interrogés possèdent une maîtrise ou un doctorat.
Les résultats du sondage montrent que :
- En général, les experts interrogés sont qualifiés et expérimentés. En moyenne, les experts participent à la prise de décision sur les OGM depuis 10,75 ans.
- Les experts sont surtout impliqués dans le conseil, la consultation et l’évaluation des risques.
- Les experts consultés sont favorables à l'utilisation des OGM dans l'alimentation humaine et animale, soit environ 21,2 % en ce qui concerne l’alimentation humaine et 24,6 % pour l’alimentation animale, en comparaison avec 12 % des organismes réglementaires qui appuient l'utilisation des OGM dans l'alimentation humaine et animale.
- Beaucoup d’experts interrogés considèrent que l’alimentation humaine/animale contenant des OGM est aussi sûre que les produits traditionnels, voire plus sûre.
- Plus de la moitié des experts interrogés pensent que les aspects économiques sont très importants et doivent être considérés au cours du processus d'autorisation des OGM.
- Environ la moitié des experts pensent que les considérations culturelles et sociales sont très importantes, car cette technologie influe sur les méthodes d'agriculture traditionnelles et le mode de vie.
Selon les chercheurs, il est incontestable que les experts disposent d’une meilleure connaissance de la technologie du génie génétique. Ils sont donc portés à prendre des décisions fondées sur cette connaissance, leur expérience et la sécurité de l’OGM sous analyse, et non à partir d’une opinion générale sur les OGM.
Résumé : David Carter (2014). « Attitudes des experts européens envers les OGM ». Cellule de veille OGM #38. 8 pages.