
Chargement en cours
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.
L'ISAAA (International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications), une organisation internationale à but non lucratif ayant pour objectifs le développement et le transfert de biotechnologies agricoles ainsi que le partage des connaissances à ce sujet a publié son rapport annuel sur l'usage des biotechnologies et des OGM à travers le monde : "Global Status of Commercialized Biotech/GM Crops: 2011".
De manière générale, ce rapport démontre le maintien de la tendance quant à l'augmentation de l'adoption des biotechnologies agricoles dans les 29 pays où elles sont cultivées et dont les deux tiers sont des pays en voie de développement.
En effet, 16 ans après le début de leur commercialisation, les variétés issues des biotechnologies couvrent maintenant une superficie de 160 millions d'hectares, en hausse de 8 % par rapport à 2010.
Le soya continue d'être l'espèce dont les variétés transgéniques sont les plus cultivées, suivi par le maïs, le coton puis le canola. Quant au caractère ayant été modifié, c'est toujours la résistance aux herbicides qui domine le marché avec près de 60 % des superficies cultivées. On note aussi une augmentation importante dans l'adoption des variétés à caractères multiples.
L'ISAAA insiste également dans son rapport sur l'urgence d'une réforme du cadre réglementaire afin de le rendre harmonisé, juste, cohérent et fondé sur les évidences scientifiques.
L'organisation dénote aussi un changement graduel dans la perception qu'ont les groupes environnementalistes envers les biotechnologies agricoles. De plus en plus d'entre eux croient que, utilisées à bon escient, les biotechnologies pourront aider l'humanité à faire face aux défis que nous réserve le futur, qu'il s'agisse de l'accroissement de la population, de la perte de terres cultivables, de la pénurie d'eau douce ou des changements climatiques.
Un sommaire exécutif est disponible sur le site web de l'ISAAA et le rapport complet est disponible à l'achat.
Ouvrir le document
Auteur(s) : International Service for the Application of Agri-biotech Applications (ISAAA)
Date de publication : 04 juin 2014
- Coup de coeur
- À lire plus tard
- + Créer un dossier