27 octobre 2023
Hivernage extérieur des colonies
Les températures diminuent, l’Halloween et le changement d’heure approchent, ça sent la fin! La dernière étape de la saison apicole est l’hivernage des colonies pour l’hiver. Dans cette chronique, on aborde les principaux éléments à considérer lors de l’hivernage extérieur pour donner les meilleures conditions possibles à nos abeilles.
Rucher d’hivernage
Selon l’environnement où sont situées les colonies pendant l’été, il peut être intéressant de les déplacer dans un rucher d’hivernage plus approprié. Les critères d’un bon rucher d’hivernage sont les suivants :
- Protégé des vents dominants, ce qui limite les variations de température et favorise l’accumulation de neige sur les ruches;
- Exposition au soleil pour réchauffer les ruches plus rapidement au printemps;
- Terrain bien drainé qui n’est pas à risque d’être inondé lors de la fonte des neiges et la hausse des cours d’eau;
- Éloigné des pistes de motoneiges et de véhicule motorisés;
- Accessible tôt en saison pour les visites printanières;
- Présence de pollen naturel en bonne quantité au printemps (saules, érables).
Si vous choisissez de déplacer vos colonies dans un rucher d’hivernage, vous pouvez le faire à tout moment de la journée dès que les températures sont sous les 10°C, ou lorsque les abeilles ne sortent plus de la ruche. Puisque les abeilles ne butinent plus, vous pouvez les déplacer à moins de 3km de leur site original sans problème de dérive.
Emballage des colonies
Plusieurs options d’isolants s’offrent aux apiculteurs qui souhaitent hiverner leurs colonies à l’extérieur : papier-bulle avec aluminium de type thermofoil, caisson en styromousse, BeeCozy et housse d’hivernage Espace Abeille, pour ne nommer que ceux-là. Peu importe le produit choisi, quelques éléments doivent être considérés lors de l’emballage des colonies.
Humidité
Un point critique à respecter pour un hivernage réussi des colonies d’abeilles est une bonne évacuation de l’humidité. En effet, l’humidité est plus dommageable pour les abeilles que le froid. Pour limiter l’accumulation d’humidité et favoriser la circulation de l’air, il est important d’avoir deux entrées : celle du bas et une 2e en haut, créée avec le trou de côté de l’entre-toit qui est vers le bas. Il faudra dégager ces 2 trous lors de l’emballage, soit en découpant le matériel (thermofoil, styromousse), soit en créant un dégagement (BeeCozy, housse Espace Abeille). Certains apiculteurs vont même placer un petit tuyau dans le trou pour s’assurer que l’air pourra toujours passer par ces entrées.
De plus, pour évacuer plus facilement l’humidité, il est essentiel de retirer le tiroir du plateau grillagé. Autrement, la moisissure peut s’installer dans les dépôts sur le tiroir.
Enfin, il est préférable de ne pas placer la ruche directement au sol pendant l’hiver afin de diminuer la présence d’humidité. Pour ce faire, on peut placer la ruche sur une palette ou sur des blocs de béton. Il faut toutefois éviter de placer la ruche trop en hauteur: cela limiterait l’accumulation de neige pendant l’hiver!
Sortie disponible
Dès que les températures le permettent, les abeilles veulent sortir de la ruche pour faire leur vol de propreté et pour aller récolter les premiers pollens. C’est pourquoi il est d’autant plus important de bien dégager les 2 entrées de la ruche. Cela permet aux abeilles de sortir dès que possible, et de revenir à la ruche sans problème.
Regroupement des colonies
Il est suggéré d’isoler les ruches en groupes de 2 ou 4 lorsque c’est possible afin de maximiser la conservation de la chaleur. Notez qu’une colonie isolée seule peut très bien passer l’hiver.
Exemple d’un groupe de quatre ruches emballées avec du papier-bulle et un styromousse sur le dessus. Les trous d’aération sont dégagés et les abeilles peuvent sortir par le haut et le bas.
Moment de l’emballage des colonies
Si vous comptez hiverner vos ruches à l’extérieur, l’emballage s’installe lorsque la température dans le jour est autour de 2-3°C. C’est en général vers le début de novembre pour la majorité des années. Pour les régions périphériques (Laurentides, Saguenay-Lac-St-Jean, Gaspésie, Côte-Nord), cela peut être aussi tôt que la mi-octobre.
Si l’isolant est déjà mis et qu’une semaine de températures plus chaudes s’annonce, il est inutile d’enlever la protection hivernale temporairement. Il vaut mieux laisser les abeilles tranquilles et planifier d’aller vérifier les réserves de nourriture un peu plus tôt au printemps.
Quoi faire pendant l’hiver?
Pendant plusieurs mois, les abeilles seront au ralenti dans leur colonie, sous la neige. Même si c’est tentant, il n’est pas nécessaire de déneiger les colonies: en effet, la chaleur produite par les abeilles fera fondre la neige autour de la ruche! De plus, l’activité causée autour de la ruche lors du pelletage est un stress supplémentaire pour les abeilles. Le seul moment où il est pertinent d’intervenir, c’est lors d’un épisode important de verglas quand il n’y a pas encore beaucoup de neige.
Et si vous voyez des abeilles mortes dans la neige pendant l’hiver, pas de souci! Certaines abeilles sortent pour mourir, et c’est un signe que la colonie est toujours en vie!
La neige a fondu autour de la ruche pendant l’hiver
Rédigé par Naomie Bleau, agente de développement de la Table Filière apicole du Québec.
Sources :
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (2020). Gestion optimale du rucher, 3e éd. 164 p.
Tremblay, Nicolas (2015). L’hivernage extérieur des ruches. https://www.agrireseau.net/apiculture/blogue/91182/l_hivernage-exterieur-des-ruches
Méthodes d’hivernage à l’extérieur. https://www.agrireseau.net/apiculture/Documents/webapihiver.pdf
https://www.agrireseau.net/apiculture/documents/4_Hivernage_exterieur.pdf
Pettigrew, André (1990). L’hivernage des colonies d’abeilles à l’extérieur. https://www.agrireseau.net/apiculture/documents/4_Hivernage_exterieur.pdf