16 juin 2023
Ruches et feux de forêts
Un grand nombre de feux de forêts sont actifs sur le territoire du Québec depuis les dernières semaines. Si vous êtes un apiculteur touché ces feux, consultez ces conseils et principales actions que vous pouvez faire pour protéger vos ruches, si ce n’est pas possible de les déplacer.
*Ce texte est une traduction libre d’un document produit par les l’association des apiculteurs de la Colombie-Britannique pour les apiculteurs de la Nouvelle-Écosse.
Protection du rucher
La chaleur rayonnante d'un feu de forêt peut faire fondre la cire d'abeille. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, éloignez les ruches des grandes sources de combustible comme les forêts ou les bâtiments. Cela réduit également les chances que des pluies de braises atteignent les ruches.
S'il est sécuritaire de le faire, créez une zone de protection contre les incendies de 3 mètres autour du rucher. Éliminer (désherber, râteler) les sources de combustibles organiques comme l'herbe et les feuilles dans cette zone. Éliminez toutes les branches qui surplombent les ruches et qui pourraient prendre feu et tomber sur les ruches.
L'herbe sèche sous les plateaux des ruches peut servir de combustible et enflammer la ruche lors d’un feu d’herbes. Il est possible de placer des roches (par exemple, du schiste) sous ou autour des ruches pour éviter ce phénomène.
N’UTILISEZ PAS VOTRE ENFUMOIR! Si vos abeilles semblent agressives, utilisez plutôt un vaporisateur. Ajouter une petite quantité d'huile de citronnelle à de l'eau dans un flacon pulvérisateur pour les calmer, ou pulvériser de l’eau légèrement sucrée.
Santé des abeilles
Eau : Vos abeilles auront besoin de davantage d’eau. Placez des abreuvoirs à proximité des ruches. L’abreuvoir temporaire peut être constitué d’un seau rempli d’eau avec des flotteurs. Vous pouvez aussi utiliser un abreuvoir à volaille avec des cailloux posés dans sa base afin éviter les noyades d’abeilles.
Fumée : Si la présence de fumée est importante, les abeilles ne voleront pas. La fumée interfère avec leur système de navigation. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour cela.
Nutrition : Les rayons ultraviolets (UV) seront bloqués par les écrans de fumée, ce qui peut avoir un impact sur la capacité des abeilles à trouver et identifier les fleurs. Leurs ressources nutritives seront alors moins disponibles, en quantité et en qualité. Si c’est sécuritaire de le faire, donnez du sirop léger (1 :1) à vos abeilles, dans un nourrisseur individuel.
La présence de pollen en quantité et qualité suffisante est particulièrement importante en fin de saison, afin de nourrir convenablement les abeilles d’hiver et pour avoir assez de réserves dans la ruche. Vous pouvez ajouter des suppléments de pollen sous forme de galettes directement dans la ruche, particulièrement si les feux de forêt se poursuivent jusqu’à tard dans l’été.
Conservez des preuves
Si vous pouvez le faire en toute sécurité, prenez des photos de vos ruchers et documentez vos exploitations en cas de perte et d'une éventuelle indemnisation.
Et surtout, veuillez assurer votre sécurité, celle de vos proches et voisins avant tout. SOYEZ PRUDENTS, RESTEZ EN SÉCURITÉ.
Bulletin rédigé par Martine Bernier, responsable du transfert technologique et de la formation en apiculture | CRSAD