6 avril 2023
Planifier le traitement printanier contre Varroa destructor
Depuis quelques années, la pression exercée par le varroa est plus importante et un traitement au printemps est presque une nécessité afin de démarrer la saison apicole avec un très faible nombre de varroas dans les colonies. Un dépistage devrait être fait dès que possible, soit entre la sortie de l’hivernage et jusqu’à 2 semaines avant l’apparition des premiers pissenlits, afin de connaître les niveaux de varroas et de planifier un traitement si nécessaire.
Voici les seuils de dépistage auxquels vous devriez envisager un traitement :
- Chute naturelle avec cartons collants : Dès que vous voyez 1 varroa par jour
- Lavage à l’alcool : Dès que vous voyez 1 varroa dans votre échantillon de 300 abeilles.
Plusieurs produits peuvent être utilisés au printemps. Le tableau suivant indique plusieurs options possibles. Cependant, il n’existe pas d’option parfaite! Prenez connaissance des différentes contraintes (température, durée totale du traitement et retrait avant la miellée, présence ou absence de couvain et de hausses à miel, effet sur les abeilles et le couvain, niveaux d’infestation en varroas) et faites votre choix en fonction de votre situation.
N'oubliez pas de lire attentivement l’étiquette du produit avant de l’utiliser. Manipuler avec l’équipement de protection individuelle approprié.
Pour en savoir plus, consultez les différents documents disponibles sur Agri-Réseau en lien avec le dépistage et la gestion du varroa.
Traitement à l’Apivar au printemps : ce qu’il faut savoir
Apivar est un traitement acaricide de synthèse dont la molécule active est l’amitraze. Il est l’un des seuls traitements de synthèse homologué dont l’efficacité est encore bonne. Comme tous les pesticides de synthèse, le risque que le varroa acquière une forme de résistance est très élevé si le produit est mal utilisé. Voici quelques recommandations pour utiliser efficacement Apivar et limiter l’apparition de résistances.
Apivar devrait être utilisé pour des cas d’infestation importante seulement. Pour des cas d’infestation faible à modérée, utilisez d’autres produits.
Faites une rotation de produits ayant des modes d’actions différents. Si vous avez traité à l’automne précédent avec Apivar, ne l’utilisez pas au printemps. Choisissez plutôt un produit parmi ceux décrits précédemment.
Vous traitez avec Apivar? Faites une rotation des cadres des chambres à couvain encore plus importante! Visez 4 à 5 cadres par hausse à couvain par année. Les résidus d’amitraze s’accumulent dans la cire et le contact constant des varroas avec ces résidus accélère le développement de résistance.
Respectez le délai de traitement inscrit sur l’étiquette. Apivar devrait rester dans les ruches pour une durée 42 à 56 jours. Allonger ou raccourcir le traitement augmente les risques d’acquisition de résistance. Au printemps, il peut être difficile de laisser les languettes suffisamment longtemps pour que le traitement soit complet, entre la sortie de l’hivernement et le début de la miellée (qui commence aux environs du 15 mai avec l’apparition des premiers pissenlits, selon les régions du Québec). N'oubliez pas qu'il faut compter 2 semaines entre le retrait des bandes et le début de la miellée et/ou l'ajout de hausses à miel. Si le printemps est tardif ou que vous vous situez dans une région plus au nord, choisissez un autre traitement. Voici deux situations en exemple:
- Si vous comptez récolter du miel de pissenlit (début de la miellée hypothétiquement au 15 mai), le traitement à l'Apivar doit commencer au 20 mars (traitement de 42 jours) ou au 6 mars (traitement de 56 jours), afin de respecter à la fois la durée du traitement et la période de retrait de 2 semaines avant le début de la miellée.
- Si vous allez en pollinisation du bleuet et que vous comptez récolter du miel de bleuets (début de la miellée hypothétiquement au 1er juin), il faudra commencer le traitement à l'Apivar au 6 avril (traitement de 42 jours) ou au 23 mars (traitement de 56 jours), afin de respecter la durée de traitement et la période de retrait.
Documentez l’efficacité d’Apivar : Faites un dépistage avant d’utiliser le produit, pour connaître le niveau d'infestation initial, puis un dépistage après avoir retiré les languettes. Vous serez ainsi en mesure de connaître l’efficacité du produit et d’alerter les autorités si vous soupçonnez l’apparition de résistance. Vous serez aussi en mesure de sélectionner un traitement complémentaire si nécessaire.
Bon début de saison!
Bulletin rédigé par Martine Bernier, responsable du transfert technologique et de la formation en apiculture | CRSAD
Révisé par Julie Ferland, responsable provinciale en apiculture | MAPAQ