Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Apiculture - Chronique No 30 - 6 avril 2023

Image Agri-Réseau
AU RUCHER CETTE SEMAINE
6 avril 2023


Planifier le traitement printanier contre Varroa destructor

Depuis quelques années, la pression exercée par le varroa est plus importante et un traitement au printemps est presque une nécessité afin de démarrer la saison apicole avec un très faible nombre de varroas dans les colonies. Un dépistage devrait être fait dès que possible, soit entre la sortie de l’hivernage et jusqu’à 2 semaines avant l’apparition des premiers pissenlits, afin de connaître les niveaux de varroas et de planifier un traitement si nécessaire. 

Voici les seuils de dépistage auxquels vous devriez envisager un traitement :
  • Chute naturelle avec cartons collants : Dès que vous voyez 1 varroa par jour
  • Lavage à l’alcool : Dès que vous voyez 1 varroa dans votre échantillon de 300 abeilles.

Plusieurs produits peuvent être utilisés au printemps. Le tableau suivant indique plusieurs options possibles. Cependant, il n’existe pas d’option parfaite! Prenez connaissance des différentes contraintes (température, durée totale du traitement et retrait avant la miellée, présence ou absence de couvain et de hausses à miel, effet sur les abeilles et le couvain, niveaux d’infestation en varroas) et faites votre choix en fonction de votre situation.
 
Traitement Température d’utilisation Nombre d’applications Durée totale du traitement Peut être utilisé en présence de couvain Peut être appliqué avec des hausses à miel Note
Acide oxalique par égouttement ou par sublimation N.A. 1 Instantané Efficace en absence de couvain, car n'agit pas sur les varroas dans le couvain Non À utiliser très tôt au printemps, lorsqu’il y a très peu de couvain
Acide formique en traitement flash Entre 10 et 24°C 1 à 5 Instantané Oui, mais une réapplication est nécessaire pour atteindre tous les varroas dans le couvain Non À utiliser avec un plateau grillagé
Thymovar (Thymol) Entre 12 et 30°C 1 3-4 semaines Oui Non Peut ralentir le développement du couvain
Hopguard 3
sels de houblon)
N.A. 2x 20-30 jours (10 à 15 jours par application) Plus efficace si moins de couvain Oui Peut causer de la mortalité au couvain
Formic pro (acide formique) Entre 10 et 24°C 1 ou 2 14 ou 20 jours Oui Oui Traiter uniquement les ruches fortes (6 cadres d’abeilles et plus)
Apivar (amitraze) N.A. 1 42 à 56 jours et retrait des bandes 2 semaines avant le début de la miellée
***Attention : bien calculer le délai avant la miellée pour respecter la durée du traitement au printemps
Oui Non Pour les cas d’infestations importantes
ApiLifeVar (thymol, eucalyptus, camphre, menthol) Entre 18 et 35°C 3 Traitement 1 et 2 : 7 à 10 jours. Traitement 3 : 12 jours (total de 26 à 32 jours de traitement) 
 ***Retrait du traitement 30 jours avant la récolte de miel
Plus efficace si moins de couvain Non Peut ralentir le développement du couvain


N'oubliez pas de lire attentivement l’étiquette du produit avant de l’utiliser. Manipuler avec l’équipement de protection individuelle approprié. 

Pour en savoir plus, consultez les différents documents disponibles sur Agri-Réseau en lien avec le dépistage et la gestion du varroa.


Traitement à l’Apivar au printemps : ce qu’il faut savoir

Apivar est un traitement acaricide de synthèse dont la molécule active est l’amitraze. Il est l’un des seuls traitements de synthèse homologué dont l’efficacité est encore bonne. Comme tous les pesticides de synthèse, le risque que le varroa acquière une forme de résistance est très élevé si le produit est mal utilisé. Voici quelques recommandations pour utiliser efficacement Apivar et limiter l’apparition de résistances. 

Apivar devrait être utilisé pour des cas d’infestation importante seulement. Pour des cas d’infestation faible à modérée, utilisez d’autres produits. 

Faites une rotation de produits ayant des modes d’actions différents. Si vous avez traité à l’automne précédent avec Apivar, ne l’utilisez pas au printemps. Choisissez plutôt un produit parmi ceux décrits précédemment. 

Vous traitez avec Apivar? Faites une rotation des cadres des chambres à couvain encore plus importante! Visez 4 à 5 cadres par hausse à couvain par année. Les résidus d’amitraze s’accumulent dans la cire et le contact constant des varroas avec ces résidus accélère le développement de résistance.

Respectez le délai de traitement inscrit sur l’étiquette. Apivar devrait rester dans les ruches pour une durée 42 à 56 jours. Allonger ou raccourcir le traitement augmente les risques d’acquisition de résistance. Au printemps, il peut être difficile de laisser les languettes suffisamment longtemps pour que le traitement soit complet, entre la sortie de l’hivernement et le début de la miellée (qui commence aux environs du 15 mai avec l’apparition des premiers pissenlits, selon les régions du Québec). N'oubliez pas qu'il faut compter 2 semaines entre le retrait des bandes et le début de la miellée et/ou l'ajout de hausses à miel. Si le printemps est tardif ou que vous vous situez dans une région plus au nord, choisissez un autre traitement. Voici deux situations en exemple:
  • Si vous comptez récolter du miel de pissenlit (début de la miellée hypothétiquement au 15 mai), le traitement à l'Apivar doit commencer au 20 mars (traitement de 42 jours) ou au 6 mars (traitement de 56 jours), afin de respecter à la fois la durée du traitement et la période de retrait de 2 semaines avant le début de la miellée. 
  • Si vous allez en pollinisation du bleuet et que vous comptez récolter du miel de bleuets (début de la miellée hypothétiquement au 1er juin), il faudra commencer le traitement à l'Apivar au 6 avril (traitement de 42 jours) ou au 23 mars (traitement de 56 jours), afin de respecter la durée de traitement et la période de retrait. 

Documentez l’efficacité d’Apivar : Faites un dépistage avant d’utiliser le produit, pour connaître le niveau d'infestation initial, puis un dépistage après avoir retiré les languettes. Vous serez ainsi en mesure de connaître l’efficacité du produit et d’alerter les autorités si vous soupçonnez l’apparition de résistance. Vous serez aussi en mesure de sélectionner un traitement complémentaire si nécessaire.

Bon début de saison!


Bulletin rédigé par Martine Bernier, responsable du transfert technologique et de la formation en apiculture | CRSAD
Révisé par Julie Ferland, responsable provinciale en apiculture | MAPAQ

Organisation : Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
Auteur(s) : Martine Bernier
Date de publication : 06 avril 2023
Infolettre Apiculture

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.