L’agriculture est une composante majeure de l’économie québécoise, mais elle peut avoir des effets préjudiciables pour les oiseaux champêtres qui fréquentent les milieux agricoles pour nicher ou s’alimenter. Le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada, en partenariat avec de nombreux collaborateurs (QuébecOiseaux, UPA, clubs conseils en agroenvironnement, producteurs agricoles, organismes de conservation et autres) a élaboré un plan d’action qui vise à prioriser des actions afin de concilier la production agricole et la conservation des oiseaux champêtres. Élaboré suivant les Standards pour la conservation, le plan d’action contient sept stratégies allant de la promotion de la fauche retardée, en passant par la gestion des pâturages, et la valorisation des sites de nidification de l’Hirondelle rustique. Les sept stratégies de conservation élaborées dans le plan d’action sont :
1. Encourager davantage la fauche retardée du foin.
2. Encourager les cultures pérennes au bénéfice de la ferme et de la faune.
3. Encourager les cultures alternatives au bénéfice de la ferme et de la faune.
4. Gérer les pâturages au bénéfice de la ferme et de la faune.
5. Valoriser les sites de nidification de l’Hirondelle rustique.
6. Démontrer les bénéfices des pratiques agroenvironnementales pour la ferme et la faune.
7. Élaborer une campagne de marketing social sur les oiseaux champêtres et leurs besoins de conservation.
Ces stratégies sont élaborées en considérant les besoins des producteurs afin que les pratiques agricoles adoptées permettent de maintenir des fermes rentables et qui procurent des services écosystémiques à la société. La faisabilité de mise en oeuvre, une estimation du coût relatif et un échéancier sont aussi proposés pour chaque action de conservation; de même que plusieurs considérations relatives à la mise en oeuvre du plan d’action, incluant une priorisation régionale, le financement disponible, la gouvernance et un plan de suivi avec indicateurs.
Organisation : Service canadien de la faune, Environnement et Changement climatique Canada Auteur(s) : Service canadien de la faune, Environnement et Changement climatique Canada Date de publication : 17 mars 2025
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.