Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Q&R BCEE - Nombre de jour par rotation

Base de connaissances effluents d'élevage

QUESTION : Que signifie le terme "nombre effectif de rotations" dans la note 1 sous le tableau 3.4 des Valeurs références? Est-il vrai de dire qu'une rotation de 35 jours vs 42 jours en poulets à grille femelle, par exemple, aura les mêmes rejets par tête produit? Il serait logique de croire qu'il y aura moins de rejets par lot si mon producteur garde ses oiseaux 35 jours au lieu de 42.


RÉPONSE : Votre question réfère à la p.26 du «Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d'éléments fertilisants dans les effluents d'élevage». La fin de la note 1 du tableau 3.4 exhorte en effet les agronomes à considérer le nombre effectif de rotations dans l'élevage lorsque celui-ci diffère du nombre de jours inscrit à la 2e colonne du même tableau. Toutefois, les valeurs de rejets par tête produite doivent être considérées car il s'agit de la valeur de référence acceptée et reconnue.

À la page suivante du Guide, vous trouverez un exemple de calcul de charge annuelle de phosphore à l'exemple 1 qui illustre un cas calqué sur les valeurs de références. Toutefois, vous pouvez constater que l'exemple 3 réfère à une situation similaire à celle que vous soulevez, soit une durée d'élevage plus courte que celle inscrite au Tableau 3.4. La charge annuelle de phosphore calculée est alors plus élevée puisque le rejet par tête produite demeure le même.

Toutefois, comme vous le soulignez, il est fort possible que la charge phosphore de l'élevage décrit soit plus faible que celle calculée à l'aide des valeurs de référence. Une caractérisation des déjections sur l'entreprise vous permettra de valider cette information.

Le comité de coordination effluents d’élevage
 

Cette question et réponse fait partie de la foire aux questions de la Base de connaissances effluents d'élevage.


  Retour à la Base de connaissances effluents d'élevage

Auteur(s) : Comité de coordination effluents d’élevage
Date de publication : 14 janvier 2025
Infolettre Agroenvironnement

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.