Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Q&R BCEE - Valeurs de volumes et capacité d'entreposage

Base de connaissances effluents d'élevage

QUESTION : Lorsqu'une entreprise prévoit installer des trémies sèches avec bols économiseurs d'eau en production de porcs engraissement, faut-il utiliser les valeurs de références validées pour porcs en croissance avec trémies-abreuvoir ou sans trémies-abreuvoir? À priori, lorsqu'on consulte la note 7 de la grille du CRAAQ, il faudrait utiliser sans trémies-abreuvoir puisque cette catégorie incluait les systèmes avec économie d'eau. Cependant, les ingénieurs utilisent 4.2 L/jours (donnée avec TA) lors de l'utilisation de trémies sèches et bols économiseurs d'eau, lequel est contraire à la note de la grille de référence, par contre, les structures construites ne débordent pas. Également, il est inscrit dans la note que les systèmes avec économies d'eau étaient sous représentés lors de l'échantillonnage laissant sous-entendre que le volume établit de 6.8L pourrait être inapproprié pour un système avec économie d'eau. Que devons-nous utiliser dans un tel cas? Comment le volume peut être jugé adéquat pour la détermination du volume par les ingénieurs pour le dimensionnement des structures d'entreposage, alors que selon la grille de référence, 6.8 L (sans TA) doit être considéré plutôt que 4.2 L (avec TA)?


RÉPONSE : Le nouveau guide du CRAAQ « Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage », précise que ces valeurs peuvent être utiles lors de la valorisation par épandage des déjections animales pour la planification de la fertilisation des cultures et pour l’établissement de la production annuelle de phosphore (P2O5) d’un lieu d’élevage. Le guide précise aussi que les valeurs références ne reflètent pas nécessairement la situation des élevages actuels et que l’option privilégiée pour obtenir des valeurs représentatives est la caractérisation des effluents d’élevage. D’ailleurs, les valeurs références pour la production porcine proviennent d’un projet de recherche initié en 2000. Donc, en réponse à votre question, ces valeurs références n’ont pas été publiées dans le but de faire des calculs reliés à la capacité d’entreposage.

Comité de coordination effluents d'élevage


Cette question et réponse fait partie de la foire aux questions de la Base de connaissances effluents d'élevage.


  Retour à la Base de connaissances effluents d'élevage

Auteur(s) : Comité de coordination effluents d’élevage
Date de publication : 19 juin 2020
Infolettre Agroenvironnement

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.