Une première phase (RADEAU 1) débutée en 2016 a couvert les régions de la Montérégie, Estrie, Chaudières-Appalaches, Lanaudière, Centre-du-Québec. Une deuxième phase (RADEAU 2) s’est amorcée en 2017 pour six autres régions : Mauricie, Laval, Bas St-Laurent, Capitale-Nationale, Laurentides et Outaouais.
- Le premier volet (chapitre 1), synthétise l’encadrement législatif et réglementaire sur la gestion de l’eau au Québec (aménagement et entretien des cours d’eau, prélèvements). Les annexes 1 et 2 présentent des informations complémentaires sur le contenu de certains règlements.
- Un deuxième volet (chapitre 2) présente une courte revue de littérature sur la notion de conflit d’usage de l’eau et la définition retenue pour les fins de l’étude. Un inventaire des conflits d’usages existants, latents ou passés, a également été réalisé pour les six régions à l’étude.
- Le troisième volet (chapitres 3 à 5), présente la démarche méthodologique utilisée pour quantifier les prélèvements d’eau actuels pour les différents usages (agricole, résidentiel et ICI) avec des données fiables et comparables à une échelle territoriale pertinente (régionale ou municipale).
- L’annexe 6 présente le travail réalisé par l’Institut Institut national de la recherche scientifique (INRS) pour évaluer la recharge des nappes phréatiques avec le modèle d’infiltration HELP pour les régions de Laval et des Laurentides, régions pour lesquelles il n’y avait pas de données disponibles issues des PACES.
- Le chapitre 6 décrit la méthodologie retenue pour quantifier les besoins en eau futur (horizon 2050) des différents usagers à l’étude, de même que la démarche développée pour évaluer les ressources disponibles. L’annexe 7 rapporte les 4 scénarios narratifs élaborés pour décrire des futurs possibles.
- Le chapitre 7 résume la recension des technologies et des approches innovantes en matière de gestion de l’eau.
- Le chapitre 8 présente succinctement le portrait actuel et futur (5 scénarios) de la consommation d’eau pour les différents usagers, pour les 6 régions à l’étude. À noter que les bilans hydriques régionaux plus exhaustifs font l’objet de 6 rapports distincts, complémentaire au présent rapport.
- Le chapitre 9 présente les résultats des études de cas réalisées à l’échelle de petits territoires : soit celui du bassin-versant du ruisseau Rousse (Laurentides) et de la MRC de Portneuf (Capitale-National).
- L’annexe 8 correspond au matériel d’animation utilisé avec les acteurs locaux lors de la rencontre dans les Laurentides.
- Le chapitre 10 présente les résultats d’étude de cas réalisées à la ferme (cultures de pomme de terre et de fraises sur l’Iles-d’Orléans et Portneuf).