Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Agroclimatologie

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Les processus hivernaux jouent un rôle clé dans le développement des sécheresses de débit dans le Québec méridional

Présenté dans le cadre du Symposium Ouranos 2025.

Le transfert d’un déficit de précipitation vers une sécheresse hydrologique est un processus complexe, particulièrement en région où les précipitations sont temporairement emmagasinées sous forme de neige.

Des sécheresses estivales peuvent notamment être déclenchées par des anomalies dans l’approvisionnement en neige durant la période hivernale précédente et des précipitations neigeuses peuvent différer le réapprovisionnement en eau d’un système. Malgré tout, les processus hivernaux sont rarement incorporés dans l’évaluation des conditions météorologiques pouvant mener à des sécheresses hydrologiques. Nous démontrons ici l’importance de ces processus dans l’occurrence des sécheresses de débit au Québec méridional (Canada) à l’aide de deux approches complémentaires.

D’abord, nous avons effectué une classification de 3735 sécheresses dans 109 bassins versants selon la nature de leur déficit d’approvisionnement en eau. Celle-ci a révélé une influence de processus hivernaux dans 43% des cas et dans 25% des sécheresses estivales. Les sécheresses associées à des conditions hivernales persistantes étaient les plus fréquentes dans 27 bassins versants et les deuxièmes plus fréquentes à l’échelle du Québec. Ensuite, nous avons comparé la capacité de 4 indices météorologiques à prédire les variations dans l’indice de débit standardisé de 6718 tronçons de rivière.

Un nouvel indice combinant l’eau de fonte et l’évapotranspiration aux précipitations liquides a obtenu la meilleure performance dans plus de 95% des tronçons. Nos résultats démontrent l’importance de considérer les processus hivernaux dans le développement des sécheresses de débit et introduit un indice qui pourrait améliorer notre capacité à prédire ces sécheresses tant en climat actuel qu’en climat future. 
 
Ouvrir le document

Organisation : Université du Québec en Outaouais; Université Laval
Auteur(s) : Audrey Maheu, Professeur (UQO); Gabriel Bastien-Beaudet (UQO), Professionnel de recherche; Marc-André Bourgault, Professeur adjoint (ULaval); Cha Zhao, Chercheur post-doctoral (ULaval)
Date de publication : 29 janvier 2025
Infolettre Agroclimatologie

M'abonner à l'infolettre
  • Coup de coeur
  • À lire plus tard
  • + Créer un dossier

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.