La fiche technico-économique Melon décrit étape par étape la culture du melon d’eau et du melon brodé, depuis le choix des cultivars, la production des transplants et la préparation du site de production jusqu’à la récolte, en passant par la plantation au champ, la fertilisation, l’irrigation et le désherbage.
Le melon est un fruit d’origine tropicale dont la culture sous nos latitudes demande de bonnes connaissances et un certain savoir-faire pour obtenir une productivité optimale au Québec.
Cette fiche technico-économique fournit de l’information détaillée sur les principaux ravageurs, maladies et désordres observés dans cette production ainsi que sur les moyens de lutte. Les conditions d’entreposage des melons et leur durée de conservation postrécolte sont également abordées.
Le volet économique s’intéresse quant à lui aux rendements, aux marchés, aux prix et à la main-d’œuvre et présente des résultats technico-économiques (charges variables à l’hectare) tirés d’études de cas en régie conventionnelle et biologique pour les melons brodés.
Le melon est un fruit apprécié par les consommateurs en raison de sa fraîcheur. Les récoltes se déroulent sur une courte période, mais la maîtrise de tous les aspects de la production est le gage d’une meilleure productivité et d’une valeur plus élevée à l’hectare, ce qui peut notamment intéresser de nouvelles entreprises à inclure le melon dans leur offre de produits.
Se procurer le document
Chargement en cours
Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Auteur(s) : Catherine Thireau, agronome, B. Sc., Services agronomiques Catherine Thireau et Claudia Caouette, agronome, B. Sc. (Agroéconomie), chargée de projets, Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec
Date de publication : 06 mai 2022