Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Vigne, Avertissement No 17, 8 novembre 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - VigneDegrés-jours : 2024, saison record! Moments de la taille des vignes et impacts sur le rendement. Protection contre les rongeurs. Analyses de sol. Bilan agronomique de la saison 2024 dans les vignobles du Québec.
 

DEGRÉS-JOURS ACCUMULÉS EN 2024
 
Les températures ont été supérieures à la normale tout au long de la saison avec un cumul de degrés-jours parmi les plus élevés des 10 dernières années. Pour les régions du sud du Québec, les degrés-jours accumulés en 2024 sont similaires à ceux de 2018 et 2021. Pour les régions plus au nord (Abitibi, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Mauricie, Capitale-Nationale), l’accumulation 2024 est la plus élevée depuis le début des prises de données (généralement 2016).
 
 
 

MOMENTS DE LA TAILLE ET IMPACTS SUR LES RENDEMENTS
 
La taille des vignes non rustiques, qui doivent être protégées pour l’hiver, bat son plein dans les vignobles du Québec. Certains vignerons sont tentés de faire une taille finale en vue d'économiser du temps au printemps prochain. Toutefois, une étude réalisée au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) a démontré qu’une taille finale réalisée à l’automne (avant ou après la chute des feuilles) engendrait une diminution du taux de survie des bourgeons primaires des vignes durant l'hiver et une baisse de rendement l’année suivante. Les vignes prétaillées à l’automne obtenaient un taux de survie et un rendement meilleurs. La prétaille consiste à laisser un nombre excédentaire de bourgeons à l'automne (par exemple le double) et de faire la taille finale au printemps après le retrait des toiles. Dans le cadre du projet, le fait de tailler avant ou après la chute des feuilles n’a pas eu d’impact sur les rendements l’année suivante. Toutefois, il a été démontré dans d’autres études que les métabolites contenus dans les feuilles sont acheminés dans les organes de stockage des vignes (bois et bourgeons) lors de l’abscission des feuilles et utilisés en début de saison pour la croissance. C’est pourquoi la taille des vignes avant la chute des feuilles à l’automne n’est pas recommandée. Pour en savoir plus sur l’impact du moment de la taille et l'effet sur le rendement des vignes au Québec, consultez le rapport complet du projet.
 
Image Agri-Réseau

À gauche : Taux de survie (%) des bourgeons primaires des vignes selon le moment de la taille
À droite : Rendement des vignes selon le moment de la taille 

Source : Rapport final Effet du moment de la taille de la vigne à l'automne en lien avec la pose des géotextiles pour une protection hivernale dans les conditions du Québec, CRAM, 2024 



PROTECTION CONTRE LES RONGEURS
 
La protection contre les rongeurs est importante. Pour vous guider dans la mise en place de cette protection, consultez la fiche Le campagnol des champs, produite par le Réseau-pommier, mais dont les techniques sont applicables aux vignobles.
 

ANALYSES DE SOL
 
L'automne et le printemps sont de bons moments pour réaliser les analyses de sol. Lorsque le sol se rafraîchit, l'activité microbienne ralentit et les éléments sont plus stables. Il est préférable de prélever ses échantillons de sol à la même période année après année, afin de comparer les analyses entre elles et ainsi mieux déceler les changements. Les analyses de sol permettent de connaître les besoins en chaux pour corriger l'acidité du sol et maintenir un pH optimal autour de 6,5. Elles permettent également de faire le suivi des éléments minéraux. Par exemple, dans les vignobles où le cuivre est utilisé comme fongicide, l'analyse de sol tous les 3 à 5 ans permet de s'assurer que cet élément ne s'accumule pas dans le sol (obligation règlementaire tous les 5 ans pour les vignobles de plus de 5 ha). La façon de prélever un échantillon de sol est bien décrite dans le Guide de bonnes pratiques en viticulture ou le Guide d'implantation - Vigne. En voici un résumé :
 
  • Utilisez une sonde, une tarière ou une pelle pour prélever des échantillons à plusieurs endroits dans la parcelle (en parcourant la parcelle en zigzag). Mélangez tous ces échantillons pour en faire un seul qui représentera l'ensemble de la parcelle.
  • Prélevez vos échantillons sur le rang, dans la zone explorée par les racines, à une profondeur de 0 à 20 cm, et un autre idéalement pour le sous-sol, à une profondeur de 20 à 40 cm. Si des engrais sont appliqués en bande, assurez-vous de ne pas prélever d'échantillons directement dans cette zone. Respectez un délai de 1 à 3 mois après un apport d'engrais, et de 6 mois après un apport de chaux ou de fumier. Éliminez les zones hétérogènes qui ne représentent pas l'ensemble de la parcelle (cuvette, bordures, etc.).

 
BILAN AGRONOMIQUE DE LA SAISON 2024 DANS LES VIGNOBLES DU QUÉBEC 

L'équipe du sous-réseau Vigne du RAP et ses collaborateurs ont rédigé un bilan agronomique de la saison 2024 dans les vignobles du Québec. Cliquez ici pour le consulter.
     
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentatiton (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Vigne
Date de publication : 08 novembre 2024
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.