Pour la période du 28 août au 3 septembre, toutes les régions ont connu plusieurs jours avec des températures sous les normales saisonnières, de jour comme de nuit. Des nuits avec une température avoisinant les 5 °C ont été observées par endroits. La croissance des cultures encore au champ est ralentie par rapport aux semaines précédentes. Aucune pluie très abondante n’est à rapporter, mais les précipitations ont été notables par endroits, voir la carte des précipitations.
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
Oignon
En Montérégie, la majorité des champs d’oignons secs semés est couchée et le dépistage s’achève. La tombaison est survenue à 75 % dans la Capitale-Nationale. En Estrie et au Bas-Saint-Laurent, les récoltes sont en cours et s’achèvent sur certains sites. Les récoltes d’oignons transplantés vont bon train dans toutes les régions pour lesquelles des rapports sont produits. Le dépistage est terminé pour certaines entreprises.
Poireau
Les récoltes sont maintenant débutées dans toutes les régions.
INSECTES
Ils sont encore présents dans la Capitale-Nationale dans l’oignon sec, mais aucun traitement n’a été effectué en raison du stade avancé de la culture. Les populations sont en augmentation par endroits dans l’oignon en Chaudière-Appalaches et en diminution dans d’autres sites de poireaux biologiques. En Montérégie, les populations de thrips sont en diminution dans l’oignon sec, mais des traitements ont été nécessaires dans l’oignon vert et l’ail de printemps où ils étaient plus élevés.
Teigne du poireau
Des dommages récents et/ou des larves associées à la troisième génération ont été observés en Estrie et dans Lanaudière dans le poireau.
Les captures d’adultes de la troisième génération sont maintenant faibles partout à l’exception de sites situés en Gaspésie, où elles sont élevées, mais en nette diminution. Historiquement, les captures sont faibles et rares après le 7 septembre.
Dans quelques sites plus chauds au sud de la province, la période d’activité des adultes a été particulièrement longue et des larves écloses tardivement pourraient avoir échappé aux traitements. Bien que le dépistage de la teigne soit difficile, il pourrait être utile sur certains sites pour valider la présence de larves et leur importance. Les détails du dépistage sont présentés brièvement dans le bulletin d'information La teigne du poireau : Stratégie de lutte.
Pour des informations concernant la troisième génération de la teigne du poireau, consulter l'avertissement N° 17 du 29 août 2024.
Autres insectes
Dans Lanaudière, des dommages attribués à une mouche mineuse ont été observés, avec une faible incidence, mais un traitement a été nécessaire. La mouche mineuse américaine est la principale mineuse observée au Québec.
Des tétranyques ont été observés dans le poireau, sans intervention nécessaire pour l’instant.
MALADIES
Oignon sec, oignon vert et espagnol
L'incidence de la brûlure de la feuille est en augmentation dans la Capitale-Nationale, dans Chaudière-Appalaches et en Montérégie. Aucun traitement n’a été effectué dans l’oignon sec en raison du stade avancé de la culture. La régie fongicide se poursuit en Montérégie dans l’oignon vert. En Estrie, une perte à la récolte en raison de la fusariose du plateau a été signalée sur un site.
Mildiou (Peronospora destructor)
L’incidence du mildiou est stable dans l’oignon sec en Montérégie, mais de nouvelles tâches sont observées dans l’oignon vert où la régie fongicide se poursuit. Cette maladie a été observée dans un seul site en Chaudière-Appalaches et n'a pas été observée en Capitale-Nationale.
Brûlure stemphylienne
Les symptômes de la brûlure stemphylienne sont en hausse en Montérégie, principalement dans les champs affectés par l’excès d’eau, et dans la Capitale-Nationale où aucun traitement n’est prévu pour l’instant. La régie fongicide se poursuit dans l’oignon vert en Montérégie. Les symptômes sont stables dans Chaudière-Appalaches.
Dans l’oignon transplanté dans la Capitale-Nationale, les symptômes de pourriture bactérienne rapportés précédemment sont stables. Ils sont faibles à élevés dans Lanaudière.
Poireau et ail de printemps
L’incidence de la brûlure stemphylienne est faible au Centre-du-Québec, mais une forte incidence de la maladie a été rapportée dans un site d’ail de printemps en Montérégie.
Tache pourpre (poireau uniquement)
L’incidence de la tache pourpre est en augmentation dans la Capitale-Nationale, dans Chaudière-Appalaches et dans les Laurentides. Sa présence est modérée en Estrie et faible dans le Centre-du-Québec.
Autres maladies
Quelques cas de pourriture fusarienne sont rapportés.
RAPPEL : CULTURES DE COUVERTURE
Avec l’avancement des récoltes, il est temps d’implanter des cultures de couverture. Celles-ci jouent plusieurs rôles importants, dont la protection contre les érosions hydriques et éoliennes, surtout en terre noire. Cette pratique permet aussi d’accumuler les éléments nutritifs qui seraient autrement perdus par lessivage, dont l’azote, et d’accroître la biodiversité et l’activité biologique du sol. Les cultures de couverture jouent ainsi un rôle dans la gestion des mauvaises herbes et la lutte contre les agents pathogènes du sol.
Plus l’implantation se fait tôt dans la saison, plus il y a de choix d’espèces disponibles.
Quelques documents permettent de mieux connaître les espèces végétales à privilégier et de comprendre les bénéfices de cette pratique :
- Intégration des cultures de couverture en maraîchage de terre noire
- Cultures de couverture - Les pratiques agricoles de conservation : Habiter le sol par les racines
- Guide des cultures de couverture en grandes cultures
- Engrais vert (Guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée)
- Légumes de champ - Agri-Réseau | Documents | Recherche : cultures de couverture
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Eve Abel, agronome (MAPAQ) en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Oignon, ail et poireau ou le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.