VER-GRIS OCCIDENTAL DES HARICOTS (VGOH)
Pour plus d'information :
1 : Coccinelle mangeant une masse d’œufs de VGOH partiellement parasitée par des trichogrammes
2 : Masse d’œufs de VGOH avec trichogramme en ponte
3 : Larves de VGOH dans une croix en émergence
4 : Larves de VGOH dans un épi
Photos : Yves Auger, agr. (MAPAQ)
Le tableau suivant, extrait de la fiche technique Le ver de l’épi du maïs, présente les intervalles de traitements en fonction du nombre de papillons capturés et des températures maximales journalières. La fréquence des pulvérisations est plus élevée par temps chaud, car certains insecticides (ex. : pyréthrinoïdes) se dégradent plus rapidement dans ces conditions. Également, le développement des larves et du maïs sucré est accéléré avec une augmentation des températures.
Papillon du ver de l’épi
Photo : Yves Auger, agr. (MAPAQ)
Depuis les deux dernières semaines, les captures de papillons de la légionnaire d’automne sont en augmentation. Des foyers de dommages au champ sont rapportés et des traitements sont prévus par endroits. Surveillez la présence de larves et de dommages dans toutes les régions au cours des prochaines semaines. En Ontario, il est recommandé d’intervenir à partir de 15 % de plants infestés (présence de dommages frais ou d’au moins une larve) si les croix ne sont pas encore sorties. Une fois les croix sorties, le seuil économique d’intervention est de 5 % de plants infestés.
Pour plus d’information :
- Fiche technique Légionnaire d’automne
Dommages et larve de légionnaire d’automne
Photos : Yves Auger, agr. (MAPAQ)
AUTRES RAVAGEURS ET PROBLÈMES PHYTOSANITAIRES
Pyrale du maïs
Dans les deux dernières semaines, des captures de papillons de pyrale bivoltine ont été enregistrées dans quelques régions. Le nombre de captures demeure toutefois assez faible. De la ponte et de jeunes larves sont observées sur peu de sites.
Pour plus d’information :
- Fiche technique Pyrale du maïs
Larve de la pyrale du maïs
Photo : Yves Auger (MAPAQ)
Charbon
Des collaborateurs ont rapporté la présence et l’augmentation de charbon commun dans certains champs de maïs sucré au niveau des tiges, des croix et des épis. Le charbon commun est un champignon qui cause généralement peu de dommages au maïs sucré. Il n'existe aucun traitement fongicide homologué pour le contrôler.
Pour plus d'information :
- Fiche technique Le charbon commun et le charbon des inflorescences dans le maïs
Charbon dans une croix de maïs
Photo : Yves Auger, agr. (MAPAQ)
Quelques adultes de la chrysomèle des racines du maïs sont observés dans certains champs dans la plupart des régions, mais avec peu de dommages et sans risque important pour la pollinisation du maïs. Si vous observez des chrysomèles des racines du maïs dans vos champs, le CÉROM est à la recherche de spécimens dans le cadre d'un projet sur la résistance de la chrysomèle au Bt.
Pour plus d’information :
- Fiche technique Chrysomèles des racines du maïs.
Rouille
Des collaborateurs nous rapportent la présence faible et sporadique de symptômes de rouille sur du feuillage dans des champs de maïs sucré. Les symptômes sont en augmentation dans certains cas, mais aucun traitement n’est prévu pour l’instant. Rappelons qu’un traitement contre la rouille serait utile seulement s’il est fait avant la sortie des panicules.
Pour plus d’information :
- Fiche technique La rouille commune dans le maïs sucré
Pucerons
Des collaborateurs rapportent la présence et l’augmentation de pucerons dans plusieurs champs de maïs sucré, surtout au niveau des feuilles et des croix. De la fumagine sur les plants est aussi constatée en lien avec le miellat produit par les pucerons. Des ennemis naturels sont aussi rapportés en bon nombre dans les parcelles. Des interventions sont prévues dans quelques champs. Le seuil d’intervention recommandé en Ontario est de 10 % des épis portant plus de 20 pucerons, mais le niveau de tolérance peut être plus élevé selon l’entreprise, surtout lorsque les épis ne sont pas atteints. Maintenez la surveillance des pucerons lors de vos dépistages au champ.
Pour plus d’information :
- Fiche technique Les pucerons dans le maïs sucré
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |