L'application de fertilisants se poursuit chez plusieurs producteurs et le fauchage des entre-rangs est en cours.
Les observateurs du réseau mentionnent qu’il y a plus de cônes femelles cette année, notamment sur les Fraser et les Cook. Le meilleur moment pour les retirer est lorsqu’ils atteignent en moyenne 25 à 40 mm (1 à 1,5 pouce) de hauteur.
Plusieurs mauvaises herbes sont encore dans la bonne fenêtre pour une application d'herbicide en postlevée, selon la stratégie choisie. Par exemple, le chiendent a été observé au stade 4 à 5 feuilles et la vesce jargeau à 15 cm de longueur. Pour plus d’information sur les herbicides, consultez votre conseiller agricole ou les références suivantes :
- Présentation des webinaires sur les arbres de Noël
- Le désherbage des plantations d’arbres de Noël, bulletin d'information N° 2 du 5 mai 2023
La tournée d'évaluation des populations de puceron des pousses du sapin est terminée. En raison des populations élevées ce printemps, de nombreux œufs de syrphes ont été observés par les conseillers sur le terrain lors du dépistage. Les larves de syrphe sont un prédateur du puceron. On reconnaît l’adulte à sa façon de faire du vol sur place.
La période de ponte de la cécidomyie du sapin est amorcée. Pour le moment, la population observée par les conseillers est faible en Estrie. Son émergence est synchronisée avec l’atteinte du stade III des sapins baumiers. La présence d’œufs et de larves est à surveiller de près pour environ les deux prochaines semaines, particulièrement en bordure des boisés et à l'abri des vents dominants. Notez que si la population est élevée, il faut intervenir sur les larves présentes sur les aiguilles des pousses annuelles, avant la fermeture des galles, et non sur les adultes, dont l’émergence est sporadique et difficile à détecter.
Selon les observations, la période à risque d'infection de la brûlure des pousses est en cours. Le nouveau feuillage des arbres sensibles, présentant des symptômes 2023, devra être protégé avant une période de pluie avec un fongicide. Cette période à risque s’étale du début du débourrement jusqu’au stade IV de développement des bourgeons. Consultez votre conseiller à ce sujet ou cette fiche technique.
Le débourrement des bourgeons des balais de sorcière est rapide. À cette période-ci, les balais sont encore visibles, mais le seront de moins en moins ces prochaines semaines, en raison de la croissance des pousses annuelles. Il faut enlever les branches atteintes. Il est encore possible de les laisser au sol à ce moment-ci de la saison.
Des arbres en dépérissement, affectés par l’Armillaire, ont été observés dans des plantations de Fraser de 3 à 5 pieds. Ce champignon, présent dans les forêts avoisinantes, colonise les racines et le pied des arbres, morts ou vivants. Le dépérissement est observé dans les plantations replantées entre les souches depuis plusieurs cycles de culture. La présence de vieilles souches représente une condition favorable au développement de la maladie. L’observation d’un réseau filamenteux (mycélium) blanchâtre sous l’écorce à la base du tronc et des racines est typique de l’Armillaire. Consultez cette fiche d'IRIIS phytoprotection pour plus d’information.
À titre d'information, les observations des collaborateurs sur le stade de développement des bourgeons et le cumul des degrés-jours de leur station météorologique sont présentées dans ce tableau. Vous pouvez consulter les photos des stades de développement des bourgeons du sapin en cliquant ici.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Dominique Choquette, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Arbres de Noël ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.