CONDITIONS MÉTÉO
Au cours de la dernière semaine, les journées fraîches et nuageuses ont été très présentes, mais elles ont été entrecoupées de quelques journées plus chaudes et ensoleillées. Les averses localisées ont laissé entre 10 et 25 mm de pluie. Les régions au sud du fleuve ont reçu un peu plus de précipitations ces derniers jours. Les températures de jour et de nuit ont été à la hausse, mais le soleil n'est pas encore très présent. Le mercure a frôlé le point de congélation dans la nuit du 10 au 11 mai et certaines régions plus au nord ont eu un gel au sol. Des températures chaudes et de la pluie sont prévues pour la prochaine semaine. Voir le sommaire agrométéorologique pour plus de détails.
STADES DE DÉVELOPPEMENT
Régions | Hâtif* | 'Jewel'** |
Montérégie | Fruits blancs |
Début floraison |
Laurentides et Lanaudière |
Début fruits verts | Boutons verts avancés |
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie | Début fruits verts |
Boutons verts |
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale |
Début fruits verts | Début boutons verts |
Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Saguenay–Lac-Saint-Jean |
Début boutons verts | Départ de la végétation |
** Variété témoin
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades les plus avancés selon l'information reçue des collaborateurs.
ND: non disponible
SYMPTÔMES DE MOISISSURE GRISE
D'autres nouveaux symptômes de moisissure grise nous ont été rapportés cette semaine. Avec la présence des bâches sur plusieurs champs lors de la floraison, certains traitements n'ont pas pu être réalisés. Suite au retrait des bâches, les températures fraîches lors des périodes de mouillure ont engendré plusieurs questions pour des conseillers et producteurs.
Des modèles prévisionnels contre la moisissure grise sont actuellement en tests et seront éventuellement disponibles pour permettre de déterminer s'il y a des conditions propices à l'infection. Si vous désirez faire le calcul des risques d'infection « manuellement », ces modèles ont comme référence l'article Bulger, M. A., Ellis, M. A., and Madden, L. V. 1987. Influence of temperature and wetness duration on infection of strawberry flowers by Botrytis cinerea and disease incidence of fruit originating from infected flowers. Phytopathology 77 : 1225-1230.
Pour plus de détails sur la maladie et les stratégies d'intervention, veuillez consulter la fiche La moisissure grise dans la fraise.
MODÈLE PRÉVISIONNEL POUR L'ANTHRACNOSE
Selon le modèle, la pluie qui a débuté le lundi 13 mai et qui s'est poursuivie jusqu'à la nuit dernière sur plusieurs secteurs, auraient causé un risque d'infection pour les cultivars sensibles qui étaient au stade de la floraison.
TACHE COMMUNE SUR SÉPALES
Certains conseillers nous ont rapporté l'observation de lésions actives de tache commune sur les sépales. L'inoculum actif sur le vieux feuillage a donc engendré de nouvelles taches.
TACHE ANGULAIRE SUR NOUVELLES FEUILLES
POURSUITE DES INTRODUCTION DE NABIS CONTRE LA PUNAISE TERNE
Encore cette semaine, afin de lutter contre la punaise terne, plusieurs conseillers ont procédé à l'introduction de punaises demoiselles (Nabis amerocoferus). La punaise demoiselle est un prédateur redoutable de la punaise terne. Pour plus d'information : Webinaire Écologie de la punaise terne en fraisière (hiver 2021).
ANTHONOME
TARSONÈME
TÉTRANYQUES
SAVEZ-VOUS RECONNAÎTRE VOS ALLIÉS CONTRE LES TÉTRANYQUES?
Certains ennemis naturels indigènes peuvent nous aider dans le contrôle des tétranyques. Il est important de pouvoir les reconnaître! C'est le cas de Stethorus punctillum, une petite coccinelle noire d'environ 1,5 mm. Les larves et les adultes se nourrissent de tous les stades de plusieurs espèces de tétranyques, dont le tétranyque à deux points. L'adulte pourrait consommer entre 75 et 100 tétranyques par jour.
Les acariens phytoséiides sont également de bons alliés. Ils sont en forme de poire, souvent de couleur beige et ont un aspect brillant. Ils sont de taille similaire aux tétranyques, mais se déplacent très rapidement en bougeant rapidement leurs pattes avant. Pour avoir une idée des acariens phytoséiides en action, vous pouvez regarder cette vidéo. Il existe plusieurs espèces de phytoséiides, dont Neoseiulus fallacis et Amblyseius andersoni, et celles-ci sont très similaires à l'oeil nu. Il est donc très difficile de différencier les différentes espèces. Certaines espèces sont indigènes et d'autres peuvent avoir survécu à l'hiver suite à des introductions. Pour les favoriser, il faut éviter d’utiliser des produits phytosanitaires toxiques pour les acariens phytoséiides. Une cote de toxicité sur les ennemis naturels des principaux insecticides, acaricides et fongicides est présente dans l’affiche Production fruitière intégrée Fraise - Édition 2024-2025 et peut vous aider dans le choix des produits.
THRIPS
Les premiers adultes de thrips ont été observés cette semaine dans la Capitale-Nationale et en Montérégie, mais aucun dommage n'a été rapporté. Les populations sont généralement encore faibles et aucune intervention n'a été nécessaire jusqu'à maintenant.
Des thrips prédateurs bénéfiques ont également été observés sur certains sites.
Les thrips ravageurs peuvent causer des dégâts de bronzage sur les fruits lorsque les conditions suivantes sont rencontrées :
Fortes populations + Séquence de chaleur + Historique de dommages + Régie de production avec plastique et/ou couverture flottante.
Ces conditions ne sont pas encore présentes, mais si les populations augmentent, des dommages pourraient être observés lors d’épisodes de chaleur.
POLLINISATION DU FRAISIER
Comme les bâches sont maintenant retirées ou seront retirées sous peu, pour les champs qui sont ou seront au stade propice prochainement, il est recommandé d'introduire les ruches au début de la floraison, soit lorsqu'il y a de 10 à 20 % de fleurs. Si vous avez à faire des interventions dans les champs qui ne sont pas en floraison, pensez à protéger les pollinisateurs sauvages et les abeilles qui pourraient être utilisées par vos voisins qui eux, ont des champs au stade de floraison. Pour plus de détails, veuillez consulter ce bulletin d’information. Si vous êtes à la recherche de ruches, vous pouvez consulter le site fournisseurs de ruches.
PROTÉGEONS NOS ABEILLES DES PESTICIDES
Une fiche technique intitulée Protégeons les abeilles des pesticides fournit une liste de bonnes pratiques d’utilisation afin de minimiser les effets néfastes des pesticides sur les abeilles. Toutes ces bonnes pratiques s’appliquent aussi à la protection des pollinisateurs indigènes.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |