Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Bleuet en corymbe, Avertissement No 6, 15 mai 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
La floraison est bien entamée dans le sud du Québec. Des apothécies fraîches de pourriture sclérotique sont encore observées par endroit. Le début de la floraison marque le début des risques d'infection par l'anthracnose. Les cochenilles sont à surveiller. Installation des pièges à petit carpocapse de la pomme.


STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Image Agri-Réseau

10 % à 20 % floraison
Cultivar 'Patriot'
Montérégie, 14 mai 2024

Photo : Violaine Joly-Séguin, agronome

Image Agri-Réseau

Boutons à fruits regroupés
Déroulement des bourgeons à feuilles
Cultivar 'Patriot'
Chaudière-Appalaches, 15 mai 2024

Photo : William Laforge, agronome (Fertior)


 
Régions Stade moyen du cultivar 'Patriot'
Bourgeons à fruits Bourgeons à feuilles
Montérégie Début floraison Élongation des pousses
(début)
Laurentides et Lanaudière Bouton dégagé
(premières fleurs observées)
Déroulement des pousses
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Bouton dégagé
(premières fleurs observées)
Déroulement des pousses
Chaudière-Appalaches et
Capitale-Nationale
Bouton regroupé Pointe verte 6-13 mm
(début déroulement)
Bas-Saint-Laurent Bouton serré Pointe verte 2-5 mm
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais).
Note : selon votre emplacement, les stades atteints par les bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés.

 
ÉTAT DE SITUATION ET MÉTÉO
 
La floraison est bel et bien débutée dans le sud du Québec (Montérégie et autres régions limitrophes). Le développement des bleuetiers devrait s'accélérer dans les prochains jours puisque les températures seront nettement à la hausse (de jour comme de nuit). Aucun gel au sol n'est à prévoir. Le temps plus chaud et humide sera favorable aux maladies fongiques. Pour la majorité des régions, la saison actuelle est en retard de 0 à 2 jours sur l'année dernière, mais demeure bien en avance sur la normale. Vous pouvez consulter les données récentes de température, de précipitations et de chaleur accumulée (DJ5) de la dernière semaine dans le sommaire agrométéorologique.
  

POURRITURE SCLÉROTIQUE
 
Les traitements ciblant les infections primaires de la pourriture sclérotique sont généralement terminés dans les régions les plus au sud. Ailleurs, le risque d'infection persiste puisque des apothécies fraîches sont encore observées, notamment en Chaudière-Appalaches. Selon votre emplacement, la période actuelle demeure favorable aux infections primaires si :
  • Les bourgeons à feuilles sont au stade sensible (pointe verte 2 mm à déroulement);
  • Sur les sites avec historique de présence de la maladie, des apothécies fraîches sont encore observées (régions plus à l'est);
  • La température des prochains jours s'annonce humide et chaude (plus de 20 °C avec épisodes de pluie).

Pour en savoir plus sur la stratégie de contrôle, vous pouvez consulter les liens suivants : 
 
 
ANTHRACNOSE
 
Un début de floraison est observé dans les régions les plus chaudes de la province. De la floraison jusqu'au stade « fruit vert grosseur d'un petit pois », le risque d’infection est le plus élevé. Au cours de la saison 2023, l'incidence de l'anthracnose a été supérieure à la normale, avec des pertes parfois importantes constatées dans plusieurs bleuetières. Pour certains producteurs, la saison 2023 fut un « premier contact » avec cette maladie. Le champignon survit à l'hiver sur les plants sous forme de microsclérotes (photo ci-dessous), notamment sur les vieux bouts de rameaux séchés qui portaient les fruits la saison passée. Par conséquent, pour les sites avec une présence importante d'anthracnose l'année dernière, plusieurs microsclérotes ont pu survivre à l'hiver et pourraient repartir le cycle de la maladie en ce début de floraison. Le temps chaud et humide des prochains jours sera favorable aux infections. Mais tant que la pleine floraison n'est pas atteinte, il est trop tôt pour intervenir avec des fongicides (il est peu utile d'intervenir pour quelques fleurs ouvertes seulement). Pour en savoir davantage, consultez la fiche L'anthracnose dans le bleuet en corymbe.

Image Agri-Réseau

Microsclérotes (points noirs) sur des tiges et des feuilles, probables structures de survie hivernale de l'anthracnose.
Mauricie, 11 septembre 2023
Photo : Guy-Anne Landry, agronome (MAPAQ)



INSECTES À SURVEILLER
 
Cochenilles
Les cochenilles (lécanies de la vigne principalement) sont une famille d'insectes occasionnellement présentes en bleuetière. Elles s'installent sur les tiges des bleuetiers pour se nourrir de leur sève. Au fil des ans, elles peuvent devenir très nombreuses et diminuer la vigueur des plants. Actuellement, les femelles sont en période de ponte, bien à l'abri des insecticides sous leur bouclier protecteur. C'est à l'éclosion des oeufs, lorsque les larves (crawlers) sortent des boucliers, que l'insecte devient vulnérable aux interventions insecticides (vers la fin juin). Pour en savoir plus, consultez les diapositives de la conférence Suivi hebdomadaire de la lécanie de la vigne dans les bleuets en corymbe (cochenilles).
 
Image Agri-Réseau

Trois cochenilles sont visibles sur cette tige : deux de couleur rousse, bien actives, et une noire, morte, probablement parasitée.
Laurentides, 7 mai 2024

Photo : Club Profiteausol



Petit carpocapse de la pomme et noctuelle des cerises
Ces insectes font l'objet d'une surveillance sur 20 sites de piégeage. Quelques pièges ont été installés la semaine dernière, aucune capture n'est encore rapportée. La majorité des pièges seront installés cette semaine. Sur les sites avec des dommages récurrents par ces insectes, des interventions peuvent être justifiées au pic saisonnier de capture. Pour en savoir plus, consultez la fiche Larves des fruits verts dans le bleuet en corymbe.

Image Agri-Réseau

Piège Multipher II pour petit carpocapse de la pomme et noctuelle des cerises
Chaudière-Appalaches, 15 mai 2024

Photo : William Laforge, agronome (Fertior)

 

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du sous-réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Bleuet en corymbe
Date de publication : 15 mai 2024
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.