AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
Les récoltes se poursuivent et les plants les moins avancés sont au stade 5 feuilles.
INSECTES
Punaises
Les populations de punaises sont en diminution et peu de dommages sont observés dans toutes les régions.
Pucerons
Sur l’ensemble du territoire, les populations de pucerons sont basses incluant celles du puceron de la laitue qui sont, elles aussi, relativement faibles; peu d’interventions ont été effectuées.
Altises à tête rouge
Les altises à tête rouge sont encore actives et les populations observées sont faibles.
Les cas d’affaissement sec (Pythium tracheiphilum) et de botrytis se sont stabilisés alors que ceux de pourriture blanche (Sclerotinia minor et S. sclerotiorum) sont en légère augmentation.
La présence de pourriture basale (Rhizoctonia solani), favorisée par les températures élevées des derniers jours, augmente à l’approche de la récolte.
MALADIES FOLIAIRES
En Montérégie-Ouest, les symptômes de mildiou se limitent généralement aux feuilles basales, mais sont plus nombreux. On note également la présence de quelques foyers où les lésions causées par le mildiou sont plus importantes. La régie fongicide se poursuit.
La présence de la tache bactérienne demeure importante dans plusieurs zones de champs.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |