Des cônes femelles ont été observés surtout en Montérégie. Ils sont encore peu apparents dans les autres régions, particulièrement sur le Fraser qui est plus tardif. Ces cônes doivent être retirés à la main, car leur présence nuit au développement des arbres et à leur qualité esthétique. Le meilleur moment pour les retirer est lorsqu’ils atteignent en moyenne 25 à 40 mm (1 à 1,5 pouce) de hauteur. Leur présence est la conséquence d’un stress vécu par ces arbres l’année précédant leur apparition.
Plusieurs mauvaises herbes sont encore dans la bonne fenêtre pour une application d'herbicide, selon la stratégie choisie. Par exemple, le chiendent a été observé au stade 3 à 5 feuilles et le gaillet à 20-25 cm de longueur. Pour plus d’information sur les herbicides, consultez votre conseiller agricole ou les références suivantes :
- Présentation des webinaires sur les arbres de Noël
- Le désherbage des plantations d’arbres de Noël, bulletin d'information N° 2 du 5 mai 2023
- Pesticides et biopesticides homologués dans la culture des arbres de Noël en 2023, bulletin d'information N° 3 du 5 mai 2023.
La tournée d'évaluation des populations de pucerons est terminée. Selon les conseillers des clubs agroenvironnementaux, les populations étaient variables, mais généralement élevées et au-dessus du seuil de 9 % à plusieurs endroits. Pour plusieurs collaborateurs, le vent retarde les interventions. Les équipes de conseillers font maintenant la tournée pour évaluer leur efficacité.
LA CÉCIDOMYIE DU SAPIN
Pour la région de l'Estrie particulièrement et certains sites de la Chaudière-Appalaches, la période à risque de la cécidomyie du sapin est amorcée. Son émergence est synchronisée avec l’atteinte du stade III des sapins baumiers. L'activité de l'insecte est à surveiller de près pour environ les deux prochaines semaines, particulièrement en bordure des boisés et à l'abri des vents dominants. Observez la présence de l'insecte en activité de ponte sur le bout des pousses ainsi qu'entre les aiguilles, pour voir des oeufs et éventuellement des larves. Bien que la population soit en déclin depuis l'an dernier, il est nécessaire de rester vigilant.
LA BRÛLURE DES POUSSES
Selon les observations, la période à risque d'infection de la brûlure des pousses est maintenant commencée. Le nouveau feuillage des arbres, présentant des symptômes de 2022, devra être protégé avec un fongicide dès que les bourgeons seront au stade II et plus. Consultez votre conseiller à ce sujet ou la fiche.
LE BALAI DE SORCIÈRE
Le débourrement des bourgeons des balais de sorcière est rapide. À cette période-ci, les balais sont encore visibles, mais le seront de moins en moins ces prochaines semaines, en raison de la croissance des pousses annuelles. Il faut enlever les branches atteintes. Il est encore possible de les laisser au sol à ce moment-ci de la saison.
À titre d'information, les observations des collaborateurs sur le stade de développement des bourgeons et le cumul des degrés-jours de leur station sont présentées dans ce tableau. Vous pouvez consulter les photos des stades de développement des bourgeons du sapin en cliquant ici.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |