Au cours des derniers jours, des captures de 1 à 6 papillons ont été enregistrées dans la majorité des régions où l’on retrouve normalement la pyrale bivoltine. Des collaborateurs nous rapportent la présence de masses d’œufs, de jeunes larves ou de faibles dommages avec quelques traitements prévus pas endroits.
À cette période de l’été, un traitement contre la pyrale assure la protection des champs qui seront récoltés à l’intérieur d’une période d’environ 2 semaines après la pulvérisation. Consultez l’avertissement N° 12 du 11 août 2022 pour plus de détails sur les dates de suivis et d’interventions au champ.
Larves de la pyrale du maïs
Photos : Yves Auger, agr. (MAPAQ)
Au cours de la dernière semaine, de 1 à 5 papillons ont été capturés sur 11 sites répartis dans les régions de la Montérégie, de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, de la Gaspésie et des Basses-Laurentides. Des traitements dans les parcelles de maïs sucré avec des soies fraîches sont prévus sur plusieurs sites ayant des captures. Des dommages anecdotiques au champ nous sont rapportés cette semaine sur 2 sites. Le piégeage de papillons « ferme par ferme » avec des pièges à phéromone est fortement recommandé, puisque c’est la seule façon de surveiller l’arrivée du ver de l’épi sur l’entreprise. Pour plus d’information, consultez la fiche technique Le ver de l’épi du maïs.
Larves du ver de l’épi
Photos : Brigitte Duval, agr. (MAPAQ)
LÉGIONNAIRE D’AUTOMNE
Au cours de la dernière semaine, les captures de papillons sont stables pour l’ensemble de la province et elles devraient baisser dans les prochaines semaines. Certains collaborateurs ont observé de nouveaux foyers de jeunes larves dans certains champs dans plusieurs régions. Des traitements sont prévus ou ont été réalisés par endroits. La vigilance est donc de mise dans la plupart des régions. Dépistez les champs de maïs sucré tardif pour rechercher des larves et des dommages. Aucun seuil économique d’intervention n’est établi pour le Québec. En Ontario, il est recommandé d’intervenir à partir de 15 % de plants infestés (présence de dommages frais ou d’au moins une larve) si les croix ne sont pas encore sorties. Une fois les croix sorties, le seuil économique d’intervention est de 5 % de plants infestés. Pour plus d’information, consultez la fiche technique Légionnaire d’automne.
À gauche : plant de maïs avec dommages de légionnaire d’automne et présence d’excréments
À droite : larve de légionnaire d’automne dans une croix non émergée
Photos : Yves Auger, agr. (MAPAQ)
VER-GRIS OCCIDENTAL DES HARICOTS
Les captures de papillons du ver-gris occidental des haricots (VGOH) sont en diminution dans les réseaux Maïs sucré et Grandes cultures dans toutes les régions. Des masses d’œufs sont encore observées, donc la ponte se poursuit faiblement. Des larves ont été observées par des collaborateurs. Des masses d’œufs parasitées par des trichogrammes nous sont aussi rapportées par endroits. Les œufs matures sont de couleur mauve foncé alors que les œufs parasités deviennent gris foncé et noirs. Lorsque les larves de VGOH sortent des œufs, elles mangent la coquille, ne laissant qu’une tache à la place des œufs. Lorsque des trichogrammes ont émergé des œufs, ces derniers gardent leur coloration grise/noire, mais sont percés (trou d’émergence des trichogrammes). Si le dépistage révèle la présence de masses d’œufs non parasitées ou de larves, il est important d’intervenir pendant que les larves sont petites, après l’émergence de la croix et avant qu’elles n’entrent dans les épis. Pour plus d’information, consultez la fiche technique Le ver-gris occidental des haricots dans le maïs sucré.
Évolution d’œufs de VGOH sains et parasités
Photos : J. Saguez (CÉROM)
AUTRES
Quelques adultes de la chrysomèle des racines du maïs ont été observés dans certains champs dans la plupart des régions. Peu de dommages sont observés. À quelques endroits, des dommages aux croix ou aux soies sont observés, sans incidence sur la pollinisation pour l’instant. Pour plus d’information, consultez cette fiche technique.
Rouille
Des collaborateurs nous rapportent la présence faible, mais croissante de symptômes de rouille sur du feuillage et quelques épis dans des champs de maïs sucré tardif, mais sans justifier de traitement. Rappelons qu’un traitement contre la rouille serait utile seulement s’il est fait avant la sortie des croix. Pour plus d’information, consultez la fiche technique La rouille commune dans le maïs sucré.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |