Les températures ont été légèrement sous les normales saisonnières en début de période, mais se sont réchauffées par la suite. Particulièrement en Estrie, dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, les nuits ont toutefois été fraîches entre le 6 et le 10 juillet, frôlant les 5 °C autour des 9 et 10 juillet. Les sols sont plutôt secs et l’irrigation parfois nécessaire. Les précipitations ont été faibles et dispersées, à part les orages du mardi 12 juillet, parfois accompagnés de vent (voir la carte des précipitations). Le développement des plants est bon, mais le lessivage des engrais et la compaction des sols lourds pourraient provoquer l’apparition de symptômes de carences.
Carottes
Les semis de carottes se poursuivent dans les régions plus au sud. La germination et l’émergence sont parfois retardées là où le sol est sec, particulièrement dans Lanaudière. Plusieurs champs de Montérégie-Ouest présentent des rangs fermés. Dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, les derniers semis sont au stade de cotylédon, mais la croissance des plants s’est nettement améliorée par rapport aux semaines antérieures. La récolte débute dans ces régions.
Céleris (Montérégie-Ouest)
Les plantations se poursuivent dans les céleris-branches. Les plants avancés atteignent de 50 à 57 cm. Quant aux céleris-raves, les raves des plants les plus avancés peuvent mesurer une dizaine de centimètres de diamètre.
Les adultes et les larves de punaise terne sont encore nombreux et plusieurs interventions ont été effectuées, surtout dans le céleri-branche. Les seuils d’intervention contre les punaises dans le céleri se trouvent dans l’avertissement N° 5 du 10 juin 2021. La présence de pucerons dans certains champs de céleri-branche a, dans certains cas, été contrôlée lors d’interventions contre la punaise. Les populations de vers gris, de mouches, de cicadelles et de charançons sont peu importantes.
Brûlure cercosporéenne (Cercospora carotae)
Autres maladies dans la carotte
Autres maladies dans le céleri en Montérégie-Ouest
On rapporte encore peu de plants affectés par la gerçure du pétiole (carence en bore). L’application régulière de bore foliaire permet aux plants de se faire une réserve en prévision de leur future croissance. Pour plus de détails sur les symptômes de gerçure du pétiole, les causes et les traitements, consultez les pages 2 et 3 de l’avertissement N° 6 du 12 juin 2008.
Dans le céleri-rave, un cas de montaison a été observé ainsi qu’un cas de phytotoxicité à l’herbicide en sol sableux, provoquant le jaunissement et la déformation des jeunes feuilles et la pourriture du cœur.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
|