
Chargement en cours
- Toutes les organisations
- Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
- Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ)
- Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ)
- Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ)
- Banque Nationale du Canada (BNC)
- Caïn Lamarre S.E.N.C.R.L./Avocats
- Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
- Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole inc.
- Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
- Centre d'études sur les coûts de production en agriculture (CECPA)
- Centre d'expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)
- Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+)
- Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA)
- Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF)
- Fédération des producteurs d'œufs du Québec (FPOQ)
- Financement agricole Canada (FAC )
- Fondaction
- Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA)
- Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
- Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ)
- Institut de valorisation des données (IVADO)
- Institut nationale d'agriculture biologique (INAB)
- La Financière agricole du Québec (FADQ)
- La Terre de chez nous
- Lactanet
- Le Bulletin des agriculteurs
- Les Apiculteurs et Apicultrices du Québec (AADQ)
- Les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ)
- Les éleveurs de volailles du Québec
- Les Producteurs de grains du Québec (PGQ)
- Les Producteurs de lait du Québec (PLQ)
- Les producteurs de pommes du Québec (PPQ)
- L'Union des producteurs agricoles (UPA)
- Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
- Mouvement Desjardins
- Ordre des agronomes du Québec (OAQ)
- Sollio Groupe Coopératif
- Université McGill
- VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles
122 documents disponibles
18 mars 2025
Le Grand inventaire de mauvaises herbes du Québec se poursuit au Centre-du-Québec pendant la saison 2025. Nous sommes à la recherche de 574 champs, toutes cultures confondues, autant en régie conventionnelle (incluant le semis direct) comme en biologique. Les participants pourront profiter du dépistage gratuit de jusqu'à
3 champs par entreprise. À terme, le Grand inventaire permettra de : obtenir une vision d’ensemble et actuelle de la distribution des mauvaises herbes au Québec; déterminer la fréquence et l’abondance des mauvaises herbes dans les principales cultures de chaque région agricole du Québec; évaluer les différents facteurs influençant la dynamique des mauvaises herbes et effectuer un constat de l’évolution des mauvaises herbes au cours de ces 40 dernières années. Si vous souhaitez participer au projet, vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire disponible ici : https://tinyurl.com/grand-inventaire-2025 ou contacter l’équipe de malherbologie du CÉROM à l’adresse : inventaire@cerom.qc.ca ou par téléphone au 450 464 2715 poste 237.
Lire la suite
18 février 2025
Ce présent projet a rassemblé trois fédérations de l’UPA, Chaudière-Appalaches, Estrie et Bas-Saint-Laurent, afin d’accompagner les productrices et producteurs à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. L’usage des pesticides n’est pas sans danger pour la santé et l’environnement. Bien
que parfois indispensables en milieu agricole, des actions peuvent être mises en place afin de réduire l’utilisation de ces produits antiparasitaires. D’une part, pour les producteurs agricoles, le manque de connaissances semble être un frein pour adopter de nouvelles pratiques culturales et réduire leur usage des pesticides. D’autre part, peu de journées de démonstration terrain sont offertes sur les risques liés à l’utilisation des pesticides, ce qui entraîne une réticence et des craintes des producteurs agricoles à adopter de nouvelles pratiques. Pour ces raisons, le projet visait à mettre en place un réseau d’expertises et d’échanges entre les producteurs biologiques et conventionnels ainsi que les conseillers en milieu agricole pour favoriser les changements de pratiques. Il visait également à faire connaître les méthodes de gestion des ennemis des cultures en agriculture biologique et sensibiliser les producteurs aux risques pour la santé et l’environnement face à l’utilisation des pesticides. Livrables d'un projet financé dans le cadre du Plan d'agriculture durable.
Lire la suite

29 novembre 2024
Cette fiche technique présente le puceron des pousses du sapin. Vous y retrouverez les éléments suivants : Présentation Quels sont les hôtes du puceron des pousses du sapin? Quel est l'importance des dommages? Quels sont les symptômes et les éléments de diagnostic? Son est le cycle de vie. Une description de l'organisme.
Cycle de vie Les conditions favorables au développement du puceron, etc. Livrable d'un projet financé dans le cadre du Plan d'agriculture durable.
Lire la suite
23 juillet 2024
Voici un guide pratique de solutions envisageables par les propriétaires pour contrer les effets de la déprédation causés par les cerfs de virginie. Une population trop élevée de cerfs entraîne une augmentation des dommages aux activités agricoles et forestières de la région (culture de pommes, de vigne, de framboises,
de fraises, de luzerne, de maïs, de trèfle, d’arbres de Noël, de feuillus, etc.). De tels problèmes de broutage excessif s’étendent même jusqu’à l’horticulture ornementale. La densité élevée de cerfs entraîne également une hausse des accidents routiers impliquant des collisions avec ces animaux. Ce document technique vous permettra de mieux connaître les outils disponibles (répulsifs, clôtures, protection individuelle, chiens, chasse, etc.) afin de diminuer les dommages causés par le cerf de Virginie en agriculture. Ce guide a été réalisé par un comité de spécialistes de la Société de la faune et des parcs et du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Consultez également le Guide des bonnes pratiques pour le contrôle de la déprédation animale en milieu agricole pour des informations complémentaires.
Lire la suite
01 mai 2024
L’outil d’analyse de sensibilité d’un emprunt est un fichier Excel qui permet, à partir de la saisie de trois données, de connaître l’incidence de différents taux d’intérêt et de différentes durées sur un emprunt. On peut ainsi examiner rapidement chaque scénario possible sans avoir à faire de calculs.
1 à 10 sur 122
- Coup de coeur
- À lire plus tard
- + Créer un dossier