Voici les liens Agrométéo pour cette semaine :
Le 1er septembre 2022, trois nouveaux cas de mildiou dans la pomme de terre ont été confirmés au Québec (Outaouais, Centre-du-Québec et Lanaudière). Ceux-ci ont été immédiatement pris en charge afin d’en limiter les impacts possibles. Concernant les cas localisés et déjà mentionnés, aucune progression n’a été rapportée et un défanage généralisé des parcelles est en cours ou a été fait.
L’anthracnose peut aussi apparaître uniquement en postrécolte; une bonne gestion des températures et la prévention de la condensation sur les fruits sont importantes. Les conditions d’entreposage optimales pour la tomate, le poivron et l’aubergine sont des températures entre 10 à 15 °C avec une humidité relative de 90 %.
Pour plus d'information sur la conservation postrécolte des légumes, vous pouvez également consulter :
- les fiches vente au détail des Producteurs en serre du Québec;
- la fiche Promo-Cultures - Manutention et entreposage après récolte (gov.on.ca) qui rassemble des renseignements sur les techniques de refroidissement et entreposage pour différents légumes frais.
Virus
Pour plus d’information :
- Avertissement N° 14 du 25 août 2022;
- Bulletin d’information N° 2 : Plants virosés et dommages associés dans les cucurbitacées et les solanacées.
INSECTES
Nous remercions tous les collaboratrices et collaborateurs du réseau Solanacées du RAP, répartis dans plusieurs régions du Québec. Grâce à leur implication et leurs expertises, le RAP Solanacées est en mesure de suivre l’évolution des insectes et des maladies présents dans les principales régions productrices de légumes-fruits (solanacées). Voici la liste des organisations qui ont collaboré durant la saison 2022 :
- Club agroenvironnemental de l’Estrie
- Club Agroenvirotech
- Club Les Productions Écolo-Max
- Dura-Club inc.
- Groupe PleineTerre inc.
- Marianne Lefebvre, agronome
- Pr'Eau maraîcher conseil inc.
- Réseau de lutte intégrée Bellechasse inc.
- Réseau de lutte intégrée Orléans inc.
- Services agronomiques Catherine Thireau
- MAPAQ, directions régionales de la Montérégie, des Laurentides, de Montréal-Laval-Lanaudière et de l’Outaouais.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |