Solanacées, Avertissement No 16, 8 septembre 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Solanacées
Premiers cas de mildiou dans la tomate. Autres maladies et insectes stables. Stratégie d’intervention contre les maladies d’ici la fin de saison. Opérations postrécoltes. Fin des avertissements réguliers.  

 
Voici les liens Agrométéo pour cette semaine :   
  • Précipitations des sept derniers jours  
  • Sommaire agrométéorologique 
 
 
MILDIOU
 
Des cas de mildiou ont été signalés dans la tomate. Afin de limiter au maximum les impacts sur les cultures avoisinantes, les mesures nécessaires ont été déployées. 

Le 1er septembre 2022, trois nouveaux cas de mildiou dans la pomme de terre ont été confirmés au Québec (Outaouais, Centre-du-Québec et Lanaudière). Ceux-ci ont été immédiatement pris en charge afin d’en limiter les impacts possibles. Concernant les cas localisés et déjà mentionnés, aucune progression n’a été rapportée et un défanage généralisé des parcelles est en cours ou a été fait. 

 
AUTRES MALADIES 
 
En général, les maladies bactériennes sont stables. Les maladies fongiques de type anthracnose, alternariose et septoriose sont en légère hausse dans certains champs. L’anthracnose et la pourriture molle sont communes en fin de saison, particulièrement sur les fruits laissés mûrs au champ.

L’anthracnose peut aussi apparaître uniquement en postrécolte; une bonne gestion des températures et la prévention de la condensation sur les fruits sont importantes. Les conditions d’entreposage optimales pour la tomate, le poivron et l’aubergine sont des températures entre 10 à 15 °C avec une humidité relative de 90 %.
(source : Guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée, chapitre 21: récolte et postrécolte).  
 

Pour plus d'information sur la conservation postrécolte des légumes, vous pouvez également consulter :

  • les fiches vente au détail des Producteurs en serre du Québec;
  • la fiche Promo-Cultures - Manutention et entreposage après récolte (gov.on.ca) qui rassemble des renseignements sur les techniques de refroidissement et entreposage pour différents légumes frais. 
 
Stratégie d’intervention contre les maladies d’ici la fin de la saison   
Vous pouvez cesser les traitements dans les champs qui seront en fin de récolte d’ici deux semaines. Si les récoltes continuent après la mi-septembre, les traitements peuvent se poursuivre aux 7 à 10 jours. Sur les sites destinés à l’autocueillette et où la tomate et le poivron sont récoltés mûrs, il est préférable de continuer les protections fongiques contre la pourriture du fruit causée par l’anthracnose. Selon les maladies principalement observées sur vos sites, assurez-vous d’utiliser un fongicide approprié. 

Virus
Des symptômes associés aux virus continuent de faire leur apparition dans les solanacées. Pour aider à brosser un portrait de la situation, nous vous encourageons fortement à remplir le court sondage préparé par l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ). 

Pour plus d’information :  
  • Avertissement N° 14 du 25 août 2022; 
  • Bulletin d’information N° 2 : Plants virosés et dommages associés dans les cucurbitacées et les solanacées.  
 
Le Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ reçoit encore des échantillons pour déterminer la présence du virus de la mosaïque du concombre (CMV) et de Potyvirus. Dans le formulaire d'envoi, n'oubliez pas d'inscrire « Virus CMV » dans la case Remarques pour le laboratoire. Vous pourriez être contactés pour avoir plus d'information sur les cultures affectées. 
 

INSECTES 
 
Les insectes sont beaucoup moins actifs en fin de saison et des traitements sont rarement justifiés. Contactez votre conseiller en cas d’inquiétude.  
 
 

DERNIER AVERTISSEMENT DE LA SAISON 

 
Étant donné la fin de la saison de dépistage dans la majorité des sites, il s’agit du dernier avertissement régulier pour 2022.
 
Nous remercions tous les collaboratrices et collaborateurs du réseau Solanacées du RAP, répartis dans plusieurs régions du Québec. Grâce à leur implication et leurs expertises, le RAP Solanacées est en mesure de suivre l’évolution des insectes et des maladies présents dans les principales régions productrices de légumes-fruits (solanacées). Voici la liste des organisations qui ont collaboré durant la saison 2022 :   
  • Club agroenvironnemental de l’Estrie  
  • Club Agroenvirotech  
  • Club Les Productions Écolo-Max  
  • Dura-Club inc.  
  • Groupe PleineTerre inc.  
  • Marianne Lefebvre, agronome  
  • Pr'Eau maraîcher conseil inc. 
  • Réseau de lutte intégrée Bellechasse inc. 
  • Réseau de lutte intégrée Orléans inc.  
  • Services agronomiques Catherine Thireau 
  • MAPAQ, directions régionales de la Montérégie, des Laurentides, de Montréal-Laval-Lanaudière et de l’Outaouais. 
 
Bonne continuation et bonne fin de saison! 

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Karine Fortier-Brunelle, agr. (MAPAQ) et Riva Khanna, agr. (MAPAQ), avec la collaboration de Nadia Surdek, agr. (Groupe PleineTerre inc.). Il a été révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Solanacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau