Le facteur humidex a été élevé et les températures ont été chaudes durant la dernière semaine, avec de fréquents maximums au-delà de 30 °C dans le sud de la province et à peine moins élevés dans les régions plus au nord. Les précipitations ont été relativement peu abondantes en Montérégie et dans les Laurentides, où les sols demeurent plutôt secs. Elles ont été importantes, souvent sous forme d’orages, dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, et les sols sont humides, parfois à l’excès (voir la carte des précipitations). On rapporte également dans ces régions, ainsi que dans Lanaudière, des épisodes de grêle et de pluies fortes ayant endommagé les cultures dans certains cas.
Carottes
Les derniers semis effectués ont 1 ou 2 feuilles et on trouve de plus en plus de champs où les rangs sont fermés. Les récoltes de carotte cello sont commencées en Montérégie-Ouest, avec une bonne qualité.
Céleris (Montérégie-Ouest)
Les récoltes sont en cours dans le céleri-branche et débuteront sous peu dans le céleri-rave. Les dernières plantations varient de 10 à 15 centimètres de hauteur.
Aucune nouvelle capture de la première génération de la mouche de la carotte n’a été rapportée.
Les adultes et surtout les larves de punaise terne sont en augmentation, et plusieurs traitements ont été effectués dans les deux types de céleri. Les seuils d’intervention contre les punaises dans le céleri se trouvent dans l’avertissement N° 5 du 10 juin 2021. Les populations de pucerons ont fortement augmenté et des interventions ont été faites dans le céleri-branche. Les dommages de limaces sont en diminution.
DÉSORDRES
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
|