Carotte et céleri, Avertissement No 12, 28 juillet 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Carotte et céleri
Récoltes de carottes et de céleris. Quelques interventions contre les punaises et les pucerons dans le céleri. Symptômes de brûlure cercosporéenne plutôt stables dans la carotte. Quelques maladies dans le céleri, mais peu d’interventions. Désordres généralement sous contrôle dans le céleri.

 
RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE et RISQUES ASSOCIÉS

Le facteur humidex a été élevé et les températures ont été chaudes durant la dernière semaine, avec de fréquents maximums au-delà de 30 °C dans le sud de la province et à peine moins élevés dans les régions plus au nord. Les précipitations ont été relativement peu abondantes en Montérégie et dans les Laurentides, où les sols demeurent plutôt secs. Elles ont été importantes, souvent sous forme d’orages, dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, et les sols sont humides, parfois à l’excès (voir la carte des précipitations). On rapporte également dans ces régions, ainsi que dans Lanaudière, des épisodes de grêle et de pluies fortes ayant endommagé les cultures dans certains cas.

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Carottes
Les derniers semis effectués ont 1 ou 2 feuilles et on trouve de plus en plus de champs où les rangs sont fermés. Les récoltes de carotte cello sont commencées en Montérégie-Ouest, avec une bonne qualité.

Céleris (Montérégie-Ouest)
Les récoltes sont en cours dans le céleri-branche et débuteront sous peu dans le céleri-rave. Les dernières plantations varient de 10 à 15 centimètres de hauteur.
 
 
INSECTES
 
Mouche de la carotte
Aucune nouvelle capture de la première génération de la mouche de la carotte n’a été rapportée.
 
Autres insectes dans la carotte
Aucune intervention insecticide n’a été effectuée lors de la dernière période. L’activité des altises à tête rouge, présentes en bordure de champs dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, et celle des punaises ternes et des pucerons présents en Montérégie-Ouest est tout à fait tolérable. Les cicadelles demeurent présentes, mais on ne rapporte aucun nouveau symptôme de jaunisse de l’aster.
 
Autres insectes dans le céleri en Montérégie-Ouest
Les adultes et surtout les larves de punaise terne sont en augmentation, et plusieurs traitements ont été effectués dans les deux types de céleri. Les seuils d’intervention contre les punaises dans le céleri se trouvent dans l’avertissement N° 5 du 10 juin 2021. Les populations de pucerons ont fortement augmenté et des interventions ont été faites dans le céleri-branche. Les dommages de limaces sont en diminution.

 
MALADIES
 
Brûlure cercosporéenne (Cercospora carotae)
Dans la carotte, les symptômes de brûlure cercosporéenne sont présents à un faible niveau dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, mais demeurent à surveiller. Les taches sont généralement stables en Montérégie-Ouest et dans Lanaudière, et peu de traitements ont été appliqués. Dans le céleri, la maladie est de plus en plus présente et quelques interventions ont été faites.
 
Autres maladies dans le céleri en Montérégie-Ouest
Dans les céleris, les symptômes d’anthracnose, de fusariose et de tache bactérienne sont relativement faibles et stables. Toutefois, le nombre de cas de pourritures bactériennes est à la hausse dans le céleri-rave, et deux foyers de tache septorienne ont été rapportés.
 

DÉSORDRES
 
Dans les deux types de céleri en Montérégie-Ouest, les cas de cœur noir (déséquilibre en calcium) et de gerçure du pétiole (carence en bore) varient de stables à en augmentation, en fonction des conditions de croissance et des interventions des producteurs. Pour plus de détails sur les symptômes, les causes et la prévention du cœur noir, consultez les pages 4 et 5 de l’avertissement N° 4 du 2 juin 2005. Pour plus de détails sur les symptômes de gerçure du pétiole, les causes et les traitements, consultez les pages 2 et 3 de l’avertissement N° 6 du 12 juin 2008.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. 
   

 
Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau