En général, la présence de neige au sol a compliqué l'avancement des travaux au champ chez les collaborateurs du Réseau. La plantation se poursuit par endroits.
La première tournée de dépistage des pucerons est terminée. Selon les conseillers des clubs agroenvironnementaux, les populations sont très variables, fluctuant de 0 à 57 %, mais au-dessus du seuil de 9 % à plusieurs endroits. Il est important de dépister le puceron pour bien connaître la situation. Faites attention, car l'éclosion des œufs des pucerons n'est pas terminée dans les secteurs les plus frais (voir le tableau des observations régionales).
Certains traitements sont commencés et se poursuivront cette semaine, là où les seuils d'intervention sont atteints, et l'éclosion des œufs terminée. En raison du mode d'action des insecticides homologués, par contact, le feuillage des arbres doit être bien couvert pour assurer une bonne efficacité, particulièrement avec les pulvérisateurs à jet porté de type canon. L'expérience montre également que les traitements sont plus efficaces sur les jeunes stades du puceron.
Le débourrement des bourgeons des balais de sorcière est lent en raison du temps frais. Il faut enlever les branches atteintes. Il est possible de les laisser au sol à ce moment-ci de la saison.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |