Le temps frais et la neige ont ralenti le développement de la végétation et les travaux au champ. La première tournée de dépistage des pucerons est terminée : les populations sont variables.
DÉVELOPPEMENT DES ARBRES ET TRAVAUX AU CHAMP
Il y a eu peu d’évolution depuis la semaine dernière, en raison du temps frais et de la neige : le développement des bourgeons est presque similaire, ainsi que le stade des mauvaises herbes. Comme la germination est au ralenti, il est toujours temps d’effectuer des herbicides antigerminatifs en jets dirigés à la base des arbres, selon la situation dans vos plantations. Attention de bien ajuster la dose en fonction du type de sol. Si des mauvaises herbes sont déjà levées, il est possible d'appliquer du glyphosate en mélange avec un herbicide de prélevée; consultez le bulletin d’information N° 4 du 23 avril 2021 à cet effet. Si le chiendent est ciblé, il sera à surveiller prochainement avec le réchauffement des températures, car il a encore été vu au stade 3 à 4 feuilles par les observateurs; le stade sensible au glyphosate étant de 3 à 5 feuilles. Idéalement, consultez votre conseiller. En général, la présence de neige au sol a compliqué l'avancement des travaux au champ chez les collaborateurs du Réseau. La plantation se poursuit par endroits.
LE PUCERON DES POUSSES DU SAPIN
La première tournée de dépistage des pucerons est terminée. Selon les conseillers des clubs agroenvironnementaux, les populations sont très variables, fluctuant de 0 à 57 %, mais au-dessus du seuil de 9 % à plusieurs endroits. Il est important de dépister le puceron pour bien connaître la situation. Faites attention, car l'éclosion des œufs des pucerons n'est pas terminée dans les secteurs les plus frais (voir le tableau des observations régionales).
Certains traitements sont commencés et se poursuivront cette semaine, là où les seuils d'intervention sont atteints, et l'éclosion des œufs terminée. En raison du mode d'action des insecticides homologués, par contact, le feuillage des arbres doit être bien couvert pour assurer une bonne efficacité, particulièrement avec les pulvérisateurs à jet porté de type canon. L'expérience montre également que les traitements sont plus efficaces sur les jeunes stades du puceron.
LE BALAI DE SORCIÈRE
Le débourrement des bourgeons des balais de sorcière est lent en raison du temps frais. Il faut enlever les branches atteintes. Il est possible de les laisser au sol à ce moment-ci de la saison.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Dominique Choquette, agronome (MAPAQ) et révisé par Mathieu Côté, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du réseau Arbres de Noël ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.