Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Bleuet en corymbe, Avertissement No 15, 23 juillet 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
Sommaire météo. Les stades de développement du cultivar Patriot. Les captures se poursuivent pour la drosophile à ailes tachetées et la mouche du bleuet. Il est trop tard pour intervenir contre le petit carpocapse de la pomme. Le scarabée japonais maintenant observé jusqu'en Chaudière-Appalaches. Fin des avertissements pour la saison 2020. Bonne récolte à toutes et à tous!

 
SOMMAIRE MÉTÉO
 
La récolte est entamée dans la plupart des régions de la province. La saison est bel et bien en avance, ce qui concorde avec ce que nous prédisaient les statistiques météorologiques depuis plusieurs semaines. En moyenne, l'avance est de 4 jours sur la normale, et de près de 8 jours sur l'année dernière (selon l’accumulation de degrés-jours Tbase 5 °C). Pour plus de détails, vous pouvez consulter le sommaire agrométéorologique de la dernière semaine.
 
 
STADES DE DÉVELOPPEMENT (CULTIVAR PATRIOT)


Début de la récolte du cultivar Patriot en Chaudière-Appalaches, 22 juillet 2020
Photo : Christian Lacroix, agronome

 

 
Régions Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits
Montérégie Expansion des pousses
à point noir
Récolte
Laurentides et Lanaudière Expansion des pousses
à point noir
Récolte
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Expansion des pousses
à point noir
Récolte
Chaudière-Appalaches et
Capitale-Nationale
Expansion des pousses
à point noir
Début récolte
Bas-Saint-Laurent Expansion des pousses
à point noir
Début fruit mûr
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar Patriot. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés. 

 
SCARABÉES JAPONAIS ET DU ROSIER

Le scarabée du rosier grignotte essentiellement le feuillage, alors que le scarabée japonais dévore autant les feuilles que les fruits. Dans le cas du scarabée japonais, les dommages atteignent actuellement des niveaux justifiant des interventions dans certaines bleuetières des régions les plus chaudes du Québec (Montérégie et Laurentides essentiellement). Au fil des ans, l'aire de répartition de l'insecte tend à s'étendre vers le nord-est. L'insecte est maintenant observé régulièrement dans la région de la Capitale-Nationale (MRC de Portneuf). De plus, une nouveauté qui se confirme cette année : l'insecte s'est fait remarquer dans quelques bleuetières de Chaudière-Appalaches, par des signalements rapportés dans la MRC de Lotbinière.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les liens suivants :


Scarabées japonais, Montérégie, 24 juillet 2019
Photo : Violaine Joly-Séguin agronome




Dommages récents de scarabées japonais sur feuillage et fruit mûr, Chaudière-Appalaches (Lotbinière), 22 juillet 2020
Photo : Claude Genest, producteur

 

MOUCHE DU BLEUET

Les captures se poursuivent, cette semaine, dans les deux régions où des réseaux de piégeage sont en place (Montérégie et Saguenay-Lac-Saint-Jean). L'insecte semble plus abondant cette année : assurez-vous de ne pas confondre sa larve avec celle de la drosophile à ailes tachetées.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les liens suivants :
 

Une larve de mouche du bleuet dans un fruit
Photo : IRIIS phytoprotection

 

DROSOPHILE À AILES TACHETÉES
 
Les captures sont en hausse dans plusieurs bleuetières. Aucun signalement de larves dans les bleuets n'est encore rapporté, mais ça ne saurait tarder, puisque c'est déjà le cas dans quelques fraisières et framboisières. Les populations et les dommages n'atteignent pas encore de niveaux alarmants, mais l'arrivée de l'insecte semble précoce cette année, selon certains collaborateurs.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les hyperliens suivants :

 
PETIT CARPOCAPSE DE LA POMME


Comme mentionné la semaine dernière, les larves « jumelles » du petit carpocapse de la pomme (Grapholita prunivora) et de la noctuelle des cerises (Grapholita packardi) sont encore observées abondamment par endroits, notamment dans le Bas-Saint-Laurent et en Chaudière-Appalaches. Les dommages actuellement observés sont ceux causés par la première génération de l'insecte. Il est trop tard pour intervenir, puisque les interventions ont généralement lieu entre la nouaison et le début des fruits verts. La deuxième génération à venir n'est pas réputée pour causer des dommages significatifs. Il n'est donc pas nécessaire d'intervenir actuellement. La présence de l'insecte est souvent récurrente d'une année à l'autre : c'est l'historique et la pression des dommages qui dictent les besoins d'interventions.

Pour en savoir plus :

 


Trois larves de Grapholita sur des fruits mûrs, Chaudière-Appalaches, 22 juillet 2020
Photo : France Bélanger, agronome

 


FIN DES AVERTISSEMENTS
 
Avec le début des récoltes s’achève la publication des avertissements pour le bleuet en corymbe. Toutefois, demeurez aux aguets, puisque la drosophile à ailes tachetées et l'anthracnose (en conditions chaudes et humides) demeurent des menaces sérieuses en période de récolte. N’hésitez pas à vous adjoindre les services d’un agronome afin de vous soutenir dans la gestion de votre bleuetière.

Bonne récolte à toutes et à tous!

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Bleuet en corymbe
Date de publication : 23 juillet 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.