CONDITIONS MÉTÉO ET SITUATION ACTUELLE
Voici les liens d'Agrométéo Québec pour cette semaine :
Les conditions agrométéorologiques sont moins propices au mildiou (Phytophthora infestans) cette semaine; un dépistage fréquent demeure essentiel puisque la maladie est présente et progresse dans la plupart des régions. Les règles de biosécurité doivent également être respectées pour limiter la propagation. S’il y a présence de mildiou dans l’environnement immédiat, la fréquence des traitements doit être augmentée aux 5 à 7 jours.
Régions avec des cas confirmés jusqu'à maintenant
INTUMESCENCE DANS LES POIVRONS
GESTION DES FRUITS POSTRÉCOLTE
Dans une entreprise avec des cas de mildiou, il est préférable de séparer les fruits, même asymptomatiques, issus de champs infectés de ceux provenant de champs sains.
Les conditions d’entreposage optimales pour la tomate et l’aubergine sont des températures entre 10 à 15 °C et entre 7 à 10 °C pour le poivron, avec une humidité relative d'environ 90 %.
Pour plus d'information sur la conservation postrécolte des légumes, vous pouvez également consulter :
- les fiches Vente au détail des Producteurs en serre du Québec;
- la fiche Promo-Cultures - Manutention et entreposage après récolte (gov.on.ca) qui rassemble des renseignements sur les techniques de refroidissement et l'entreposage pour différents légumes frais.
STRATÉGIE D’INTERVENTION CONTRE LES MALADIES D’ICI LA FIN DE LA SAISON
INSECTES ET ACARIENS
Sur certains sites, les tétranyques sont plus présents et à surveiller si les températures chaudes se maintiennent. Lorsque les jours raccourcissent à partir du mois d’août, les tétranyques prennent une coloration orangée et entrent en diapause, cessant graduellement de se nourrir.
Les insectes sont beaucoup moins actifs en fin de saison et des traitements sont rarement justifiés. Contactez votre conseiller en cas d’inquiétude.
DERNIER AVERTISSEMENT DE LA SAISON
- CETAB+
- Club agroenvironnemental de l’Estrie
- Club Agroenvirotech
- Club Les Productions Écolo-Max
- Services-conseils Profiteausol
- Dura-Club inc.
- Groupe PleineTerre inc.
- Innovterra Services-Conseils
- Marianne Lefebvre, agronome
- Michael Pelletier, agronome
- Pr'Eau maraîcher conseil inc.
- Réseau de lutte intégrée Bellechasse inc.
- Réseau de lutte intégrée Orléans inc.
- Services agronomiques Catherine Thireau
- MAPAQ : directions régionales des Laurentides, de la Montérégie, de Montréal-Laval-Lanaudière et de l’Outaouais.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Alex-Antoine Fortier-Brunelle, agr. (MAPAQ) et Riva Khanna, agr. (MAPAQ), avec la collaboration de Nadia Surdek, agr. (Groupe PleineTerre inc.). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Solanacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.