Solanacées, Avertissement No 15, 7 septembre 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Solanacées
Fortes chaleurs. Intumescence chez le poivron. Stratégie d’intervention contre les maladies d’ici la fin de la saison. Tétranyques à surveiller.
 

CONDITIONS MÉTÉO ET SITUATION ACTUELLE
 
Dans l'ensemble de la province, les températures diurnes sont très élevées et le demeurent également la nuit. L'irrigation doit être ajustée afin d'éviter la pourriture apicale tout en prenant garde d'éviter l'oedème. Les rosées sont fortes : le feuillage demeure mouillé longtemps le matin. Les prochains jours s’annoncent également chauds.

Voici les liens d'Agrométéo Québec pour cette semaine :
  • Précipitations des sept derniers jours
  • Sommaire agrométéorologique

 
MILDIOU
 

Les conditions agrométéorologiques sont moins propices au mildiou (Phytophthora infestans) cette semaine; un dépistage fréquent demeure essentiel puisque la maladie est présente et progresse dans la plupart des régions. Les règles de biosécurité doivent également être respectées pour limiter la propagation. S’il y a présence de mildiou dans l’environnement immédiat, la fréquence des traitements doit être augmentée aux 5 à 7 jours. 

Régions avec des cas confirmés jusqu'à maintenant

Culture Régions avec des cas confirmés
Tomate Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal et Outaouais
Pomme de terre Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Montérégie et Outaouais
 
Si le mildiou est détecté, il est essentiel de détruire les plants et d’en disposer de façon sécuritaire; consultez la fiche technique pour plus d’information sur la réglementation, la destruction des plants et les stratégies à mettre en place. 
 

INTUMESCENCE DANS LES POIVRONS
 
Quelques collaborateurs rapportent de l’intumescence (œdème) sur les fruits de poivron, parfois accompagnée de champignons pathogènes secondaires. Ceci se produit généralement lorsque la pression d'eau au niveau du système racinaire est forte et que l'humidité de l'air est élevée. Les racines absorbent ainsi l'eau plus rapidement que ne se produit l'évapotranspiration. L'eau en excès s'accumule dans les cellules des fruits qui gonflent, bloquent l'ouverture des stomates et causent un éclatement de l'épiderme. Les symptômes peuvent ressembler à ceux d'une maladie, mais sont en fait d'origine abiotique.        
 
Image Agri-Réseau

Symptômes d'intumescence sur des poivrons

Patrice Thibault, agr. (RLIO)

Image Agri-Réseau

Symptômes d'oedème dans le poivron

Groupe PleineTerre inc.


 
MALADIES
 
De manière générale, les maladies bactériennes sont stables. Les maladies fongiques de type anthracnose, Botrytis et alternariose sont en légère hausse dans certains champs. La pression de septoriose dans la tomate semble plus importante sur quelques sites. L’anthracnose et la pourriture molle sont communes en fin de saison, particulièrement sur les fruits mûrs laissés au champ.
 

GESTION DES FRUITS POSTRÉCOLTE
 
L’anthracnose et le mildiou peuvent apparaître en postrécolte; une bonne gestion des températures et la prévention de la condensation sur les fruits sont importantes.

Dans une entreprise avec des cas de mildiou, il est préférable de séparer les fruits, même asymptomatiques, issus de champs infectés de ceux provenant de champs sains.

Les conditions d’entreposage optimales pour la tomate et l’aubergine sont des températures entre 10 à 15 °C et entre 7 à 10 °C pour le poivron, avec une humidité relative d'environ 90 %. 

(source : Guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée, chapitre 21 : récolte et postrécolte).
 

Pour plus d'information sur la conservation postrécolte des légumes, vous pouvez également consulter : 

  • les fiches Vente au détail des Producteurs en serre du Québec; 
  • la fiche Promo-Cultures - Manutention et entreposage après récolte (gov.on.ca) qui rassemble des renseignements sur les techniques de refroidissement et l'entreposage pour différents légumes frais. 
 

STRATÉGIE D’INTERVENTION CONTRE LES MALADIES D’ICI LA FIN DE LA SAISON
 
Vous pouvez cesser les traitements dans les champs qui seront en fin de récolte d’ici une semaine. Si les récoltes continuent après la mi-septembre, les traitements peuvent se poursuivre aux 7 à 10 jours. Sur les sites destinés à l’autocueillette et là où la tomate et le poivron sont récoltés mûrs, il est préférable de continuer les protections fongiques contre la pourriture du fruit causée par l’anthracnose. Selon les maladies principalement observées sur vos sites, assurez-vous d’utiliser un fongicide approprié.
 

INSECTES ET ACARIENS
 

Sur certains sites, les tétranyques sont plus présents et à surveiller si les températures chaudes se maintiennent. Lorsque les jours raccourcissent à partir du mois d’août, les tétranyques prennent une coloration orangée et entrent en diapause, cessant graduellement de se nourrir.  

Les insectes sont beaucoup moins actifs en fin de saison et des traitements sont rarement justifiés. Contactez votre conseiller en cas d’inquiétude.

 

DERNIER AVERTISSEMENT DE LA SAISON
 
Étant donné que le dépistage s’achève sur la majorité des sites, il s’agit du dernier avertissement régulier pour 2023. 
 
Nous remercions sincèrement toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du sous-réseau Solanacées du RAP, répartis dans plusieurs régions du Québec. Grâce à leur implication et leurs expertises, le RAP Solanacées est en mesure de suivre l’évolution des insectes et des maladies présents dans les principales régions productrices de légumes-fruits (solanacées). Voici la liste des organisations qui ont collaboré durant la saison 2023 :
 
  • CETAB+ 
  • Club agroenvironnemental de l’Estrie 
  • Club Agroenvirotech
  • Club Les Productions Écolo-Max
  • Services-conseils Profiteausol
  • Dura-Club inc.
  • Groupe PleineTerre inc.
  • Innovterra Services-Conseils 
  • Marianne Lefebvre, agronome
  • Michael Pelletier, agronome 
  • Pr'Eau maraîcher conseil inc.
  • Réseau de lutte intégrée Bellechasse inc.
  • Réseau de lutte intégrée Orléans inc.
  • Services agronomiques Catherine Thireau
  • MAPAQ : directions régionales des Laurentides, de la Montérégie, de Montréal-Laval-Lanaudière et de l’Outaouais.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

Cet avertissement a été rédigé par Alex-Antoine Fortier-Brunelle, agr. (MAPAQ) et Riva Khanna, agr. (MAPAQ), avec la collaboration de Nadia Surdek, agr. (Groupe PleineTerre inc.). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Solanacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 

Image Agri-Réseau