Ver de l’épi : les captures de papillons demeurent importantes pour certains sites de piégeage, soyez vigilants pour les champs qui portent encore des soies fraîches. Légionnaire d’automne : les captures de papillons se poursuivent, dépistez les champs tardifs. Autres ennemis : maintenez la surveillance des champs à risque. Dernier avertissement de la saison et remerciements.
Les captures de papillons du ver de l’épi demeurent importantes pour certains sites de piégeage. Les sites où il y a eu des captures de papillons sont répartis dans les régions suivantes : Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Gaspésie, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Outaouais et Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les sites avec les captures les plus élevées sont répartis dans les Basses-Laurentides, le Centre-du-Québec, Laval, la Mauricie et la Montérégie.
Lorsqu’il est question du ver de l’épi, chaque ferme est différente, c’est du cas par cas. Rappelons que les champs à risque sont (1) les champs qui ont des soies fraîches au moment des captures de papillons du ver de l’épi et (2) les champs qui porteront des soies fraîches durant les 10 jours qui suivent les captures de papillons à la ferme (car les femelles pondent pendant 10 jours). Un champ n’est plus à risque lorsque 90 % des soies sont desséchées. La fréquence des traitements contre le ver de l’épi varie en fonction du nombre de papillons capturés par semaine et de la température maximale quotidienne. Pour tous les détails sur ce ravageur, consultez la fiche technique Le ver de l’épi du maïs.
LÉGIONNAIRE D’AUTOMNE
Les captures de papillons de légionnaire d’automne se poursuivent à plusieurs sites de piégeage. Des observations au champ ont révélé la présence de quelques foyers d’infestation localisés dans certains champs. Dépistez régulièrement les champs de maïs sucré tardif afin de vérifier la présence de dommages et de larves sur le feuillage. Il est important d’intervenir à ce moment, puisque les jeunes larves sont encore sur le feuillage, et donc vulnérables aux insecticides. Pour plus d’information sur ce ravageur, consultez la fiche technique La légionnaire d’automne.
Des adultes de la chrysomèle des racines du maïs sont toujours actifs dans certains champs tardifs. En se nourrissant des soies, les adultes de la chrysomèle peuvent nuire à la pollinisation. Ils peuvent également parfois se nourrir de grains et endommager le bout des épis. Pour plus d’information sur la chrysomèle des racines du maïs, consultez cette fiche technique.
Certains collaborateurs ont noté la présence de pucerons à de faibles niveaux. Maintenez la surveillance des pucerons lors de vos dépistages au champ. Notez également la présence d’ennemis naturels (ex. : coccinelles) qui aident au contrôle des pucerons. Pour plus d’information, consultez le bulletin d’information Les pucerons dans le maïs sucré.
Pour connaître les principaux insecticides homologués dans le maïs sucré, consultez le bulletin d’information N° 3 du 30 mai 2018.
Cet avertissement est le dernier du réseau Maïs sucré pour la saison 2018. Toutefois, si des situations particulières et problématiques sont rapportées dans les prochaines semaines, nous vous aviserons dans les plus brefs délais.
Nous tenons à remercier sincèrement les nombreux collaborateurs du réseau Maïs sucré, essentiels à la prise des données de piégeage des papillons, les observations au champ, la validation des données, la rédaction des communiqués, etc. Ces collaborateurs incluent des producteurs, des conseillers, des chercheurs, des étudiants et stagiaires, l’équipe du Laboratoire de diagnostic et d’expertise en phytoprotection ainsi que le secrétariat du RAP. Pour consulter la liste des principaux collaborateurs pour chaque région, référez-vous au bulletin d’information N° 2 du 22 mai 2018.
L’équipe du RAP Maïs sucré vous souhaite une belle fin de saison. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous transmettre vos suggestions d’amélioration, afin que nos communiqués vous soient le plus utiles possible.
Cet avertissement a été rédigé par Brigitte Duval, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Maïs sucré ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.