Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cucurbitacées, Avertissement No 5, 27 juin 2018



La chrysomèle rayée du concombre est encore présente à des degrés divers dans les champs. Les premiers foyers de tache angulaire ont été dépistés dans la courge d’hiver et la citrouille aux stades 5 feuilles et plus. Des cas de mauvaise pollinisation dans la courgette sont observés. La pression de maladie est faible et la croissance des cucurbitacées suit son cours normal.


Les précipitations ont été plutôt faibles pour la période du 20 au 26 juin, avec des températures près des normales mais fraîches la nuit. Les températures chaudes prévues dans les prochains jours seront les bienvenues. La plupart des cucurbitacées se développent plutôt bien.

Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions.

 
CHRYSOMÈLES RAYÉES DU CONCOMBRE

La pression des chrysomèles rayées du concombre est très variable partout au Québec et nécessite encore des interventions. 

Si vous êtes en agriculture biologique ou encore si vos semences ne sont pas traitées, consultez la fiche technique Chrysomèle rayée du concombre pour connaître les seuils d’intervention ainsi que les méthodes de lutte. Voir le bulletin d’information N° 2 du 30 mai 2018, mis à jour le 20 juin 2018, pour connaitre les produits de phytoprotection homologués contre cet insecte.

 
TACHE ANGULAIRE

Les premiers foyers de tache angulaire (Pseudomonas syringae) ont été dépistés dans des champs de courges d’hiver et de citrouille. Dans cette dernière, la tache angulaire, souvent concentrée sur les plus vieilles feuilles, ne nécessite habituellement pas de traitement. Dans les courges d’hiver, tout particulièrement la courge spaghetti, la tache angulaire est plus sévère et, dès l’apparition des premiers foyers, des traitements au cuivre ou au cuivre + mancozèbe sont habituellement recommandés.

Pour connaitre les produits de phytoprotection homologués contre la tache angulaire, consultez le bulletin d'information N° 2 du 30 mai 2018, mis à jour le 20 juin 2018.
 
Image Agri-Réseau

Premiers foyers de tache angulaire dans la courge spaghetti

Isabelle Couture, agronome (MAPAQ)




Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Cucurbitacées
Date de publication : 27 juin 2018
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.