Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Grandes cultures, Avertissement No 47, 25 août 2017

Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP, réseau Grandes cultures, avertissement

Les populations du puceron du soya ont continué d’augmenter au cours de la dernière semaine. Elles atteignent une moyenne provinciale de 202 pucerons par plant. Par contre, même pour les champs les plus infestés, il est généralement trop tard pour intervenir.

 
FIN DE SAISON AVEC DES POPULATIONS DU PUCERON DU SOYA QUI CONTINUENT D’AUGMENTER
 
 
Les populations du puceron du soya ont continué d’augmenter rapidement et elles atteignent maintenant une moyenne sur l’ensemble de la province de 202 pucerons par plant. Toutefois, en Estrie, dans un champ situé à Windsor, une densité de 1 654 pucerons par plant (au stade R6) a été observée.
 
Feuille infestée de pucerons
Photo : Priscilla Petrauskas, CAE de l’Estrie, 22 août 2017


Pour obtenir les détails de la situation dans votre région, veuillez consulter le tableau suivant qui présente le dernier bilan hebdomadaire 2017 du réseau de surveillance du puceron du soya.





L’utilisation de l’outil de calcul dynamique avec le champ le plus infesté (972 pucerons par plant) au stade R5 indique que le traitement d’un champ avec une telle population ne serait plus rentable présentement. Il semble donc qu’il y ait peu de chances qu’un dépistage à cette date permette de trouver un champ qui justifie une intervention phytosanitaire.
 
Le graphique ci-dessous montre un résumé de l’évolution des populations de pucerons au cours des 6 dernières années. En 2017, la croissance des populations en fin de saison a été la plus rapide des 6 dernières années, mais n’atteint toutefois pas la même moyenne de pucerons par plant qu’en 2014.





Les populations de pucerons pourraient continuent d’augmenter et constituer une source de pucerons ailés qui migreront vers le nerprun cet automne. Le cas échéant, si la ponte des femelles est abondante et que l’hiver est assez doux, on pourrait observer le printemps prochain des populations de pucerons plus élevées que la normale au début de la saison.
 
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Claude Parent, agr., Geneviève Labrie, chercheure, Brigitte Duval, agr. et Julien Saguez, chercheur. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Auteur(s) : RAP - Réseau Grandes cultures
Date de publication : 25 août 2017
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.