DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
Plusieurs cépages ont atteint le stade 100 % véraison. La maturation des raisins se poursuit. En date du 6 août dernier, le cumul annuel de degrés-jours se classait parmi les plus élevés, comparable à celui de l'année 2018. Une mise à jours sera faite la semaine prochaine.
Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne.
RALENTISSEMENT ESTIVAL Pendant le mois d'août, les avertissements du sous-réseau Vigne seront généralement publiés aux deux semaines. Toutefois, nous demeurons présents sur le terrain et à l'affût des ravageurs ou autres problèmes qui pourraient affecter les vignobles. |
ACTIVITÉ SUR L'AGRICULTURE DURABLE LE 4 SEPTEMBRE
ESTIMATION DU VOLUME DE RÉCOLTE ET DE LA MATURITÉ
N'attendez pas à la dernière minute pour planifier l'achat ou la vente de raisins et les besoins dans la cuverie. Consultez le Guide de bonnes pratiques en viticulture (chapitre 2, question 23) pour estimer votre rendement en quatre étapes. Pour vous préparer à faire le suivi de la maturité de vos raisins, revoyez le document L'évaluation de la maturité du raisin par analyse sensorielle : Un outil d'aide à la décision, disponible sur le site Web Vigne et vin d'Agri-Réseau.
INSECTES
Les coccinelles sont déjà présentes dans les vignobles. Pour en savoir plus sur les seuils et la gestion de ces indésirables consultez l'avertissement N° 14 du 7 août 2024.
MALADIES
Stratégie GIEC Afin de réduire l'inoculum des principales maladies pour la prochaine saison, retirez les organes affectés du vignoble. |
À partir de la véraison, les baies de raisins ne sont plus sensibles aux principales maladies de la vigne, sauf à la moisissure grise et autres pourritures secondaires. De nouvelles taches de mildiou ou de blanc peuvent toutefois apparaître sur les jeunes feuilles.
Moisissure grise
Les cépages sensibles ou les parcelles dans lesquelles les baies ont subi des blessures par la grêle, les tordeuses ou des dommages mécaniques sont particulièrement à surveiller. Un traitement peut être recommandé 21 jours avant la récolte si l’incidence des baies infectées est élevée. Dans les cas très problématiques, la récolte peut être devancée. Pour éviter ces pratiques de dernier recours et connaître la stratégie de lutte intégrée contre la pourriture grise (Botrytis), consultez la Fiche technique pour la gestion du Botrytis en vignoble.
L’analyse foliaire (pétioles, feuilles et tiges des feuilles) est un outil complémentaire à l’analyse de sol. Elle permet d'adapter le plan de fertilisation et d'apporter les correctifs nécessaires. Cette analyse peut être réalisée à la floraison ou 70 à 100 jours après la floraison (généralement entre la fin août et la fin septembre, au moment de la véraison). Le tableau suivant montre la période propice à l'analyse foliaire dans les différentes régions du Québec.
L'analyse foliaire réalisée au moment de la véraison nous informe sur la quantité d'éléments nutritifs disponibles pour la maturation des baies, tandis que l'échantillonnage foliaire réalisé à la floraison nous informe sur les éléments disponibles pour la nouaison et le développement des baies. Les deux moments de prélèvements fournissent des informations importantes, mais pour des utilisations différentes.
Pour les analyses « de routine » (aux 3 à 5 ans), les organes prélevés (au même stade de développement à tous les ans) doivent être sains, contrairement à une analyse où l'on souhaite détecter une problématique et qui peut être faite à tout moment. Évitez d'échantillonner immédiatement après une application de pesticides et/ou d'engrais foliaire.
Dans un jeune vignoble, les analyses foliaires peuvent être prises chaque année pour s'assurer du bon établissement des plants. Dans un vignoble plus âgé, ces analyses pourront se faire tous les 3 à 5 ans, comme les analyses de sol. Pour savoir comment et quand prélever les échantillons, consultez L’ABC des analyses de pétioles.
Vos échantillons doivent ensuite être acheminés dans un laboratoire. Pour connaître les laboratoires agréés, consultez la liste ici.
DIVERS SUJETS ABORDÉS PRÉCÉDEMMENT,
mais toujours d'actualité
- Respect des délais avant récolte pour éviter les problèmes de fermentation et autres : en attendant les vendanges : avertissement N° 14, une collaboration de Jérémie D'Hauteville, œnologue (ŒnoQuébec);
- Jaunissement du feuillage et carence en azote : avertissement N° 14 du 7 août 2024;
- Coup de soleil : avertissement N° 13 du 24 juillet 2024;
- Délais avant les récoltes : avertissement N° 12 du 11 juillet 2024;
- En cas de grêle : avertissement N° 12 du 11 juillet 2024;
- Esca et maladies de bois : avertissement N° 11 du 3 juillet 2024;
- Filets : avertissement N° 13 du 24 juillet 2024;
- Phytotoxicité : avertissement N° 13 du 24 juillet 2024;
- Pourritures secondaires : avertissement N° 13 du 24 juillet 2024;
- Virus : avertissement N° 12 du 11 juillet 2024.
- Fiche technique : Comment dépister les ennemis des cultures;
- Insectes pouvant être problématiques selon le stade phénologique de la vigne;
- Insectes et acariens : Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’Est du Canada (p. 124 et 125);
- Maladies : Guide de Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec (p. 16);
- Fiches techniques pour l’identification et la gestion des maladies du bois de la vigne.
- Affiche PFI Vigne 2021
- Coffre à outils Protégez vos cultures, protégez votre santé
- Guide des fongicides permis en viticulture 2024
- Guide des insecticides permis en viticulture 2024
- Guide des cultures de couverture pour les vignobles
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
|