Le dépistage des masses d’œufs et des jeunes larves permet de déterminer l’atteinte du seuil économique d’intervention justifiant un traitement phytosanitaire et de coordonner le moment d’application. Si le dépistage révèle la présence de masses d’œufs ou de larves de ce ravageur, il est important d’intervenir pendant que les larves sont encore petites et avant qu’elles n’entrent dans les épis, mais après l’émergence des croix.
Dans le cas où le seuil d’intervention est atteint :
- Si la majorité des œufs sont éclos, mais que les panicules ne sont pas encore émergées (photo ci-dessous), le traitement devrait être effectué lorsque la majorité des panicules sont émergées. Si le traitement était effectué avant, les jeunes larves se trouveraient protégées du traitement dans les panicules qui ne sont pas encore sorties.
- Si la majorité des œufs ne sont pas éclos et que les panicules sont émergées, le traitement devrait être effectué vers la date prévue d’éclosion, selon le suivi des masses d’œufs au champ.
Masses d’œufs de VGOH à contre-jour sur plant de maïs sucré
Photo : Y. Auger (MAPAQ)
1. Masse d’œufs fraîche; 2. Jeunes larves fraîchement écloses; 3. Jeunes larves dans une croix, avant son émergence
Photos : B. Duval, agr. (MAPAQ)
Pour plus d'information :
- Fiche technique Le ver-gris occidental des haricots dans le maïs sucré
Dans la dernière semaine, des captures de papillons de pyrale bivoltine ont été enregistrées en Mauricie et en Montérégie-Ouest. Avec les captures réalisées et les modèles bioclimatiques, il est possible de prévoir que :
- Montérégie, Laval et les municipalités hâtives de Lanaudière et des Basses-Laurentides
- Les premières pontes et observations de masses d’œufs devraient débuter vers le 29 juillet.
- Les premières larves devraient être actives à partir du 3 août.
- Municipalités du Centre-du-Québec, de l’Estrie, de la Mauricie, de l’Outaouais et les municipalités tardives de Lanaudière et des Basses-Laurentides
- Les premières pontes et observations de masses d’œufs devraient débuter vers le 3 août.
- Les premières larves devraient être actives à partir du 8 août.
De faibles captures de papillons de la pyrale univoltine ont été réalisées dans la dernière semaine. Des dommages minimes sont observés par endroits.
Pour plus d’information :
- Fiche technique Pyrale du maïs
VER DE L’ÉPI
Dans la dernière semaine, on enregistre de faibles captures de papillons du ver de l’épi sur deux sites à Laval et en Montérégie-Ouest. De faibles dommages à la récolte sont rapportés, mais les interventions réalisées dans les dernières semaines ont bien protégé les soies. La qualité des récoltes est bonne.
Dans la dernière semaine, des captures de papillons de la légionnaire d’automne ont été effectuées dans plusieurs régions et sont en très légère augmentation. Aucun foyer d’infestation au champ ne nous est rapporté pour l’instant. Surveillez la présence de larves et de dommages dans toutes les régions dans les prochaines semaines. Pour plus d’information sur ce ravageur, la méthode de dépistage et la stratégie d’intervention, consultez la fiche technique Légionnaire d’automne.
Dommages et larves de légionnaire d’automne
Photos : Y. Auger, agr. (MAPAQ)
AUTRES RAVAGEURS ET PROBLÈMES PHYTOSANITAIRES
Dans la dernière semaine, la présence des pucerons semble en augmentation dans plusieurs champs, mais sans atteindre de seuil préoccupant pour le maïs. La pression de la rouille commune et du charbon commun est minime, mais en légère hausse. Les dommages par les mammifères, quant à eux, demeurent un problème quotidien sur certains sites.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |