Voici les diamètres moyens atteints selon les régions pour le cv. 'McIntosh' :
- MONTÉRÉGIE, LAURENTIDES et ESTRIE : 36-40 mm.
- QUÉBEC et CHAUDIÈRE-APPALACHES : 25-30 mm.
- BAS-SAINT-LAURENT et GASPÉSIE : 19-20 mm.
Canicule à précipitations abondantes
Des températures chaudes extrêmes ont affecté l’ensemble du Québec la semaine dernière et ont été suivies de fortes précipitations durant la fin de semaine. De 30 à 50 mm de pluie sont tombés en Montérégie, environ 70 mm dans les Laurentides, de 45 à 80 mm dans la région de Québec/Chaudière-Appalaches et une trentaine de mm dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
INSECTES RAVAGEURS
(S. Gervais)
Carpocapse de la pomme et petit carpocapse
Les captures du carpocapse de la pomme sont généralement faibles ou stables avec quelques secteurs en augmentation dans les régions du sud. Les dommages sur les fruits sont généralement faibles pour ces dernières régions. Pour les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, les captures sont toujours en augmentation et le seuil d’intervention est atteint à quelques endroits. Légère augmentation des captures du petit carpocapse en Estrie et en Montérégie, mais faibles en général pour les régions du sud. Consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour les seuils d'intervention et l’avertissement N° 9 du 29 mai 2024 pour les stratégies d’intervention contre le carpocapse de la pomme.
Montérégie et Laurentides : le pic d’éclosion des œufs est prévu vers la fin de la semaine ou la semaine prochaine selon les stations météos. Une intervention larvicide peut être possible selon l'atteinte du seuil d’intervention ou l’historique du verger.
Estrie, Québec et Chaudière-Appalaches : le pic d'éclosion des œufs est prévu la semaine prochaine. Une intervention ovicide-larvicide peut être possible.
Bas-Saint-Laurent et Gaspésie : les premières éclosions des œufs sont prévues la semaine prochaine. Une intervention ovicide peut encore être possible.
Consultez la fiche 76 du Guide de PFI pour plus d’information du carpocapse de la pomme. Suivez le modèle de l’insecte sur Agrométéo Québec pour les prévisions d’activité de l’insecte et de ponte ou consultez le Rapport synthèse : prévision des ravageurs 2024.
Mouche de la pomme
Fidèle à son avance sur le modèle prévisionnel CIPRA, les premières captures de la mouche de la pomme ont été faites depuis le 20 juin en Montérégie et dans les Laurentides. Pour plus d’information sur l’identification de la mouche de la pomme et les méthodes d’intervention, consultez la fiche 77 du guide de PFI ainsi que la fiche 65 pour le seuil d’intervention. Lors du relevé des sphères rouges, il faut s’assurer de bien regarder autour de la boule : parfois les mouches se collent aussi sur le support comme la photo ci-bas.
Acariens
En Montérégie et dans les Laurentides, on rapporte une légère augmentation de l’ériophyide et du tétranyque rouge ainsi qu'une présence faible du tétranyque à deux points malgré quelques secteurs qui ont atteint des seuils d’intervention en Montérégie-Ouest. Une augmentation du tétranyque rouge est aussi signalée dans la région de Chaudière-Appalaches, mais le ravageur serait stable pour les autres régions du nord. Le tétranyque à deux points serait peu présent dans ces régions. Consultez la fiche Stratégie globale de lutte contre les acariens du Guide de PFI pour les interventions possibles si les seuils d’intervention sont atteints.
Charançon de la prune
Il a eu quelques journées d’activité de la femelle au cours de la dernière semaine. Peu ou pas de dommages frais du charançon de la prune sont mentionnés par les collaborateurs dans les vergers sous régie PFI des régions du sud, de Québec, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent. Selon le modèle CIPRA, en date d’aujourd’hui le 26 juin 2024, aucune soirée active n’est prévue pour les prochains jours.
Suivez le modèle du charançon de la prune sur Agrométéo Québec pour les prévisions d’activité de l’insecte et de ponte ou consultez le Rapport synthèse : prévision des ravageurs 2024. Des premiers traitements visant cet insecte ont déjà été réalisés dans plusieurs vergers. Consultez la fiche 65 dans la section « Seuil d’intervention » afin d’évaluer si d’autres traitements sont nécessaires.
Tordeuse à bandes obliques
Les captures de papillons de la tordeuse à bandes obliques (TBO) se poursuivent à la hausse en Montérégie. Pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, les premiers vols du papillon de la TBO devraient débuter sous peu selon le modèle CIPRA. Aucune observation de chrysalides n'a été mentionnée pour ces régions. Des interventions sont toujours possibles, consultez la stratégie postflorale de l'avertissement N° 8 du 22 mai 2024.
AUTRES INSECTES PRÉSENTS EN VERGER
(S. Gervais)
Scarabées
Le scarabée japonais est mentionné en verger en Montérégie et dans les Laurentides. Une hausse des observations du scarabée du rosier est signalée en Montérégie-Ouest. Des interventions localisées peuvent être possibles, consultez votre conseiller.
Les pucerons roses et verts ainsi que les lanigères sont toujours présents à des niveaux variables selon les vergers et sont souvent bien contrôlés par les prédateurs. Aucune mention d'intervention par les collaborateurs.
Le dépistage des larves de la sésie du cornouiller au point de greffe des pommiers est débuté dans la région des Laurentides. La présence de larves de l’insecte est toujours mentionné cette semaine en Montérégie. Lorsqu’elle se nourrit, la chenille rejette à la sortie de ses galeries des amas de sciure rougeâtre ayant une apparence vermoulue. Les captures de l’adulte augmentent légèrement au verger pilote de l’IRDA, mais restent très faibles.
Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.
Cliquez ici pour les messages des conseillers du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers pilotes du Réseau-pommier.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |