Les plantations sont terminées pour la plupart, et les fruits se développent bien dans les plantations les plus avancées.
Les insectes et acariens sont plus présents avec la chaleur, mais restent en général sous contrôle à part quelques populations de doryphores que les collaborateurs qualifient d’agressifs. Des températures supérieures à 30 ºC avec des ressentis parfois dépassant les 40 ºC peuvent affecter le développement des plants. Les collaborateurs signalent entre autres des plants brûlés au collet par la chaleur du paillis plastique et des problèmes de pollinisation.
Heureusement une baisse des températures et des précipitations s’annoncent pour la fin de semaine.
Le sommaire agrométéorologique Solanacées vous informe des précipitations et du cumul des degrés-jours entre le 12 et le 18 juin 2024 :
DÉPISTAGE DES PUNAISES
La punaise adulte est difficile à observer, car elle s’envole rapidement lorsqu’elle est dérangée. En vous approchant des plants, évitez de faire de l’ombre afin de ne pas effrayer l’insecte.
- Observez sans bouger les plants. Dans la tomate, séparez délicatement les fruits d'une même grappe pour voir les nymphes qui pourraient s’y cacher;
- Ensuite, secouez le tuteur ou bougez les plants à leur base et soyez à l’affût des adultes et des petites nymphes vertes qui tombent et courent rapidement sur le paillis de plastique. Les nymphes de punaise terne peuvent être facilement confondues avec des pucerons verts, mais elles bougent plus rapidement.
Seuils d’intervention
- Toutes les solanacées : 5 punaises adultes ou nymphes dépistées pour 25 plants;
- Tomate et poivron : premiers symptômes de nutrition sur les fruits;
- Poivron et aubergine : jaunissement et chutes de boutons floraux et de jeunes fruits, en présence de l’insecte.
Pollinisation
Les chaleurs extrêmes peuvent nuire à la pollinisation puisque les pollinisateurs réduisent leur activité extérieure. Le style de la fleur est aussi plus long, ce qui rend la pollinisation moins efficace.
Des chutes de fleurs pourraient être observées dans les jours suivants les fortes chaleurs, et éventuellement des problèmes de mise à fruit et de qualité des fruits.
Les premiers symptômes de Phytophthora capsici sont rapportés en Montérégie, sur un site avec historique de la maladie.
Les premières nymphes de punaises ternes sont signalées en Chaudière-Appalaches.
Comme la semaine dernière, les populations de puceron demeurent faibles et sous contrôle sans traitement sauf lorsque les colonies sont présentes dans les têtes des plants.
Pyrale du maïs : une seule capture de la première génération de la race bivoltine (dans le maïs sucré, dans la Capitale-Nationale). Pour le moment, aucun traitement n'est justifié sur les sites de piégeage dans le poivron.
Les premières nymphes de punaises ternes sont signalées en Chaudière-Appalaches et en Outaouais.
Les pucerons, cicadelles et altises sont actifs mais les populations demeurent faibles.
Aucune maladie n'est rapportée cette semaine.
La chrysomèle trirayée de la pomme de terre est toujours présente mais il n'y a pas eu de traitement cette semaine.
Pucerons, tétranyques et altises sont à surveiller.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |