Carpocapse de la pomme et petit carpocapse
Premiers dommages observés sur les fruits les 12-13 juin en Montérégie-Est. Les captures du carpocapse de la pomme sont généralement faibles, stables ou nulles pour les régions plus au sud et le pic des captures qui était prévu cette semaine serait en avance cette année avec le modèle prévisionnel. Pour les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, les captures continuent d’augmenter ou demeurent stables et le pic des captures est prévu la semaine prochaine. Le début des captures en Gaspésie a été le 17 juin. Les captures du petit carpocapse sont généralement en baisse en Montérégie et en Estrie. Consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour les seuils d'intervention et l’avertissement N° 9 du 29 mai 2024 pour les stratégies d’intervention contre le carpocapse de la pomme.
Montérégie et Laurentides : les premiers dommages ont été observés la semaine dernière pour les deux régions. Une intervention larvicide peut être possible selon l'atteinte du seuil d’intervention ou l’historique du verger, consultez la fiche 76 du carpocapse de la pomme du Guide de PFI pour plus d’information.
Estrie, Québec et Chaudière-Appalaches : l’éclosion des œufs est débutée et un premier dommage a été observé hier dans la région de Québec. Une intervention ovicide-larvicide peut être possible, consultez la fiche 76 du carpocapse de la pomme du Guide de PFI pour plus d’information.
Bas-Saint-Laurent et Gaspésie : les premières pontes sont prévues en fin de semaine. Une intervention ovicide peut être possible, consultez la fiche 76 du carpocapse de la pomme du Guide de PFI pour plus d’information.
Suivez le modèle de l’insecte sur Agrométéo Québec pour les prévisions d’activité de l’insecte et de ponte ou consultez le Rapport synthèse : prévision des ravageurs 2024.
Mouche de la pomme
Il n'y a eu aucune capture dans aucune région. Les pièges (sphères rouges engluées) continuent d’être installés un peu partout au Québec. Les premières captures sont toujours prévues autour du 6 juillet pour le sud du Québec selon le modèle CIPRA, mais il y a souvent des captures avant les dates prévisionnelles.
Acariens
En Montérégie, on rapporte un début des observations de bronzage et de décoloration du feuillage causés par les acariens. L’ériophyide commence à être observé dans les régions plus au sud. Les populations du tétranyque à deux points et du tétranyque rouge sont en général toujours assez faibles ou variables. Quelques seuils d’intervention sont atteints, mais souvent localisés. Consultez la fiche Stratégie globale de lutte contre les acariens du Guide de PFI pour les interventions possibles.
Charançon de la prune
Il n'y a pas ou peu de dommages frais du charançon de la prune dans les vergers sous régie PFI des régions du sud, de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les dommages frais sont surtout mentionnés dans les vergers sous régie biologique où le renouvellement de la couverture avec le SURROUND WP pourrait être nécessaire. Selon le modèle CIPRA, pour la majorité des stations météo, d’autres soirées actives avec la chaleur et l'humidité sont prévues pour la femelle au cours des prochains jours.
Des dommages frais du charançon de la pomme sont observés et un site localisé a atteint le seuil d’intervention dans la région de la Gaspésie.
Suivez le modèle du charançon de la prune sur Agrométéo Québec pour les prévisions d’activité de l’insecte et de ponte ou consultez le Rapport synthèse : prévision des ravageurs 2024. Des premiers traitements visant cet insecte ont déjà été réalisés dans plusieurs vergers. Consultez la fiche 65 dans la section « Seuil d’intervention » afin d’évaluer si d’autres traitements sont nécessaires.
Tordeuse à bandes obliques
Les captures de papillons de la tordeuse à bandes obliques (TBO) se poursuivent à la hausse en Montérégie et ont débuté la semaine dernière dans la région des Laurentides.
Une première mention de masse d’œufs a été rapportée en Montérégie-Est.
Pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, les premiers vols du papillon de la TBO sont prévus la semaine prochaine selon le modèle CIPRA. Aucune observation de chrysalides n'a été mentionnée pour ces régions. Des interventions sont toujours possibles, consultez la stratégie postflorale de l'avertissement N° 8 du 22 mai 2024.
AUTRES INSECTES PRÉSENTS EN VERGER
(S. Gervais)
Le scarabée du rosier est mentionné en verger en Montérégie-Ouest et dans les Laurentides, où des dommages localisés peuvent être importants et nécessiter une intervention.
Les pucerons roses et verts ainsi que les pucerons lanigères sont toujours présents à des niveaux variables selon les vergers et sont souvent bien contrôlés par les prédateurs. Aucune mention d'intervention par les collaborateurs.
Les précieux auxiliaires des vergers
Les punaises de la molène, les punaises pentatomides prédatrices, les coccinelles, les syrphes, les chrysopes, les araignées, les punaises réduves, les phytoséiides, les guêpes parasitoïdes et les agistèmes sont tous présents à des niveaux variables selon les régions et les vergers et continuent leur travail contre les pucerons et les acariens.
Un petit nouveau s’est rajouté la semaine dernière dans la région des Laurentides : l’Allothrombium, un acarien prédateur de la famille des Trombidiidae.
OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU-POMMIER
(S. Gervais et S. Poirier)
Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.
Cliquez ici pour les messages des conseillers du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers pilotes du Réseau-pommier.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |