Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Laitue et chicorée, Avertissement No 6, 13 juin 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Laitue et chicoréeRefroidissement en cours de période, plusieurs jours de pluie consécutifs. Récoltes de primeurs. Présence stable de punaise. Arrivée du puceron de la laitue. Pression parfois forte de vers gris. Présence variable de moisissure blanche, stable ou en diminution pour l'affaissement sec, stable pour la pourriture basale et faible pour le mildiou.



RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS


Période du 6 au 12 juin
Après une période chaude et sèche, les températures sont revenues dans les normales de saison et, par endroits, brièvement sous les normales, le rafraîchissement a eu lieu le 6 ou le 7 juin. Cette situation a prévalu pour les régions de la Montérégie, de Lanaudière, des Laurentides, de la Mauricie, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, du Bas-Saint-Laurent et de l’Outaouais. Les précipitations y ont été plus abondantes, retardant parfois les travaux au champ et engendrant parfois une période de mouillure prolongée. Ces précipitations ont toutefois été favorables au développement des cultures dans plusieurs régions. Voir la carte des précipitations.



AVANCEMENT DES TRAVAUX


Les plantations se poursuivent dans toutes les régions. 

En Montérégie-Ouest, les premières récoltes de laitues pommées, romaines et feuilles (frisée, Boston) ont commencé. En général, les laitues sont à 10-15 cm de diamètre pour les pommées et à 10-34 cm de hauteur pour la romaine. 

Dans les autres régions, les plants les plus avancés atteignent le stade de 5 à 8 feuilles pour Laval et Chaudière-Appalaches. 

La croissance est bonne. La récolte des primeurs se poursuit en Chaudière-Appalaches.

 


INSECTES


Punaises
Des adultes de punaise terne sont observés, sans dommage, dans la Capitale-Nationale et dans Lanaudière. En Montérégie, c’est le stade larvaire de la punaise terne qui prédomine dans les champs, mais des adultes de punaise terne et de punaise brune sont aussi observés.

Pucerons
En Montérégie-Ouest, les premiers pucerons de la laitue (Nasonovia sp.) ont été observés cette semaine. Pour de l’information sur le puceron de la laitue (Nasonovia ribisnigri), voir les pages 10 et 11 ainsi que la figure 11 de la page 26 du Guide d’identification des pucerons dans les cultures maraîchères au Québec. Il est important de porter attention au puceron de la laitue, car contrairement aux autres espèces de pucerons, il colonise le cœur du plant et les dommages qu’il cause peuvent rendre le plant invendable. Les autres espèces sont encore présentes, mais en faible quantité. Aucun traitement n'a été fait pour toutes les espèces de pucerons. Voir les seuils de traitement dans la fiche technique (lien cliquable dans le titre).

Vers gris
En Montérégie-Ouest, des traitements ont été faits pour contrôler le ver gris dans certains champs quand la pression était élevée. La pression de ce ravageur est anormalement élevée cette année.

Autres insectes
En Montérégie uniquement, on note encore une faible présence de chenilles (fausse-teigne), de thrips et d'altises. La cicadelle de l’aster est observée dans cette région et sa présence est parfois forte. Toutefois, la jaunisse de l’aster n’est pas encore détectée dans la région. Aucun traitement n’a été nécessaire contre ces insectes.

 
 

MALADIES
 

Maladies de sol
En Montérégie-Ouest, les cas de pourriture blanche (Sclerotinia minor et S. sclerotiorum) sont variables, selon les sites. L’affaissement sec (Pythium tracheiphyllum) est stable ou en diminution. La pourriture basale est également stable en Montérégie-Ouest et dans Montréal–Laval–Lanaudière. La moisissure grise, dont on observe les symptômes au collet du plant et sur les feuilles basales, est signalée sur quelques fermes en Montérégie-Ouest, mais dans de faibles proportions. 
 

Mildiou (Bremia lactucae
Les symptômes de la maladie commencent à être observés dans quelques champs en Montérégie-Ouest. C'est le début de la régie fongicide chez certains producteurs de cette région.

RAPPEL :
À noter que les traitements fongicides pour préserver les laitues des maladies de sol doivent être faits au plus tard au stade 10 feuilles des laitues, afin de s’assurer que la pulvérisation atteigne le collet à la base des plants. Les champs qui ont subi des conditions difficiles (excès d’humidité, feuillage endommagé, etc.) seront les plus à risque.



DÉSORDRES


Quelques cas de 'tip burn' ont été observés dans la romaine près de la récolte, mais les dommages sont faibles.

Des dommages causés par de fortes pluies ont également été signalés selon les régions.

 

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

Cet avertissement a été rédigé par Eve Abel, agronome (MAPAQ), en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, agr., M. Sc et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Laitue et chicorée
Date de publication : 13 juin 2024
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.