Deux premiers papillons de la pyrale du maïs ont été capturés dans un piège à phéromone dans le réseau de piégeage sur deux sites en Montérégie dans les derniers jours. Ces premières captures, combinées avec l’accumulation des degrés-jours, nous indiquent qu’on peut prévoir que :
- Montérégie, Laval et les municipalités hâtives de Lanaudière et des Basses-Laurentides
- Les premières pontes et observations de masses d’œufs devraient commencer vers le 5 juin;
- Les premières larves devraient être actives à partir du 10 juin.
- Municipalités hâtives du Centre-du-Québec, de l’Estrie, de la Mauricie, de l’Outaouais et les municipalités tardives de Lanaudière et des Basses-Laurentides
- Les premières pontes et observations de masses d’œufs devraient commencer vers le 8 juin;
- Les premières larves devraient être actives à partir du 13 juin.
- Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
- Les premières pontes et observations de masses d’œufs devraient commencer vers le 16 juin (début du dépistage);
- Les premières larves devraient être actives à partir du 21 juin.
La 1re génération de la pyrale bivoltine est peu préoccupante à cause de la faible survie hivernale et des très faibles populations de ce ravageur dans les dernières années. Un traitement pourrait être justifié en fonction des résultats de vos dépistages et de l’historique récent de dommages sur votre entreprise. Les introductions de trichogrammes devraient débuter dans les jours avant le début de la ponte. Les champs qui sont à surveiller sont ceux ayant les caractéristiques suivantes :
- Avec paillis de plastique et/ou sous bâches;
- Les champs semés tôt;
- Les champs semés sur un retour ou près d’un retour de maïs sucré tardif infesté par la 2e génération de la pyrale bivoltine l’année dernière.
Lors de la période de ponte de la pyrale, les plants de maïs commencent à être vulnérables à partir du stade 6 à 8 feuilles.
N’hésitez pas à consulter la fiche technique Pyrale du maïs pour plus d’information sur ce ravageur.
AUTRES RAVAGEURS
De faibles dommages de calandres nous sont rapportés par endroits. Il s’agit d’un ravageur secondaire et les dommages importants sont rares. Il n’y a aucun traitement homologué contre cet insecte dans le maïs sucré. Des présences de thrips nous sont rapportées dans quelques parcelles en Montérégie et les Laurentides à la suite des conditions chaudes et sèches rencontrées dans les derniers jours avec des dommages minimes sur de vieilles feuilles. La pluie à venir devrait avoir un certain contrôle sur ce ravageur. Un petit foyer de dommages par la légionnaire uniponctuée nous est rapporté dans un champ de primeur en Montérégie. Il est rare que ce ravageur occasionne des dommages importants à la culture, mais portez une attention particulière à vos parcelles dans les prochaines semaines. Si une infestation importante survient et un traitement est justifié, des insecticides des groupes 3A et 28 sont homologués pour contrôler le ravageur. Référez-vous au site Web de SAgE pesticides au besoin.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |