Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Laitue et chicorée, Avertissement No 5, 6 juin 2024


Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Laitue et chicorée

Période chaude et sèche pour plusieurs régions. Quelques cas d’insolation. Poursuite des transplantations dans toutes les régions et récoltes des primeurs en Montérégie et Chaudière-Appalaches. Présence des punaises ternes et brunes, quelques seuils atteints. Maladies du sol assez stable. Mildiou observé.



RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS

Pour la période du 30 mai au 5 juin, les températures ont d’abord été près des normales saisonnières jusqu’au 31 mai ou 1er juin avec augmentation par la suite, alors que certaines stations météo ont enregistré des températures maximales de près de 30 degrés. Cette situation a prévalu dans les régions de Québec, Chaudière-Appalaches, Montérégie, Lanaudière, Laurentides. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean a connu un scénario similaire, néanmoins, certaines nuits ont été très froides en début de période. Le Bas-Saint-Laurent a, quant à lui, eu une période légèrement au-dessus des normales, sans excès. Les précipitations ont été absentes dans la majorité de ces régions. Les conditions ont été bénéfiques aux insectes. La pluie prévue dans les prochains jours pourrait favoriser le développement des maladies déjà présentes.



AVANCEMENT DES TRAVAUX

Les plantations se poursuivent dans toutes les régions.

En Montérégie-Ouest, la laitue pommée hors bâche est au stade 5 feuilles à la formation de la pomme. Les premières récoltes de laitues feuilles ont commencé.

Dans les autres régions, les plants les plus avancés atteignent le stade 5 à 8 feuilles. La croissance est variable. Les primeurs ont commencé à être récoltés en Chaudière-Appalaches.



INSECTES


Punaises
En Montérégie et Montréal-Laval-Lanaudière, on rapporte une présence des punaises adultes et des larves ainsi que des dommages occasionnés par ces ravageurs dans la culture des laitues. Les premières larves de la punaise terne ont été observées, et la présence de la punaise brune est en augmentation. Des seuils ont été atteints, justifiant des interventions réalisées dans certains champs, surtout dans ceux très avancés.

Dans les autres régions, on rapporte seulement la présence de quelques punaises ternes adultes (première observation). Le tableau suivant indique les seuils d’intervention recommandés pour les punaises. Notez cependant qu’il peut être justifié d’intervenir plus rapidement si les punaises causent des nécroses et des déformations importantes ou qu’elles s’attaquent au point de croissance.

Tableau 1 : Seuils d'interventions (punaises ternes et brunes)
Laitue pommée Moins de 10 feuilles  7 individus pour 30 plants
Plus de 10 feuilles 5 individus pour 30 plants
Laitue romaine et en feuille Moins de 10 feuilles  5 individus pour 30 plants 
Plus de 10 feuilles  3 individus pour 30 plants 



Autres insectes
Quelques chenilles, pucerons  et vers gris ont été observés, sans nécessiter d’intervention, sauf dans quelque cas en Montérégie-Ouest (pour le ver-gris).

Les populations de collemboles et cicadelles demeurent faibles.


 

MALADIES

Maladies de sol
En Montérégie-Ouest, quelques nouveaux cas de plants souffrant d’affaissement pythien (Pythium sp.) ont été rapportés, mais l’évolution de la maladie reste stable. Outre le flétrissement du plant, on observe un brunissement des vaisseaux lors de la taille transversale de la racine pivot. Le collet de la plante ne présente pas d’étranglement. L'agent pathogène pénètre plus facilement dans la plante par les racines endommagées après un sarclage.

Les cas de moisissure grise demeurent faibles. On retrouve un duvet grisâtre au collet ou à la base des feuilles basales. Lorsque le collet est profondément atteint, le plant flétrit.

On rapporte des cas d’affaissement sclérotique et de rhizoctonie en notant que ces maladies restent stables.

 

Mildiou (Bremia lactucae)
Des observations de lésions causées par le mildiou ont été rapportées en Montérégie. La maladie est encore localisée sur les feuilles basales.

Aucune maladie n’a été rapportée dans les autres régions.

RAPPEL :
À noter que les traitements fongicides pour préserver les laitues des maladies de sol doivent être faits au plus tard au stade 10 feuilles des laitues, afin de s’assurer que la pulvérisation atteigne le collet à la base des plants. Les champs qui ont subi des conditions difficiles (excès d’humidité, feuillage endommagé, etc.) seront les plus à risque.
 


DÉSORDRES

En Montérégie-Ouest, on rapporte un peu de brûlure de la pointe. L’avertissement N° 4 du 2 juin 2005 donne plus de détails sur les symptômes, les causes et la prévention de la brûlure de la pointe.



AUTRES

Quelques dommages de frottement et d’étranglement causés par les vents forts ont été rapportés en Montérégie-Ouest. Ces dommages sont faibles, en général, sauf dans quelques champs plus atteints.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

Cet avertissement a été rédigé par Eve Abel, agronome (MAPAQ), en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Laitue et chicorée
Date de publication : 06 juin 2024
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.