Aucune capture de papillons pour l’instant dans tout le réseau de piégeage du RAP Maïs sucré cette saison. Malgré l’absence d’une première capture, avec le cumul des degrés-jours de croissance, on peut prévoir que :
- Montérégie, Laval et les municipalités hâtives de Lanaudière et des Basses-Laurentides
- Les premières pontes et observations de masses d’œufs devraient commencer vers le 5 juin;
- Les premières larves devraient être actives à partir du 10 juin.
- Municipalités hâtives du Centre-du-Québec, de l’Estrie, de la Mauricie, de l’Outaouais et les municipalités tardives de Lanaudière et des Basses-Laurentides
- Les premières pontes et observations de masses d’œufs devraient commencer vers le 8 juin;
- Les premières larves devraient être actives à partir du 13 juin.
La 1re génération de la pyrale bivoltine est peu préoccupante à cause de la faible survie hivernale et des très faibles populations de ce ravageur dans les dernières années. Un traitement pourrait être justifié en fonction des résultats de vos dépistages et de l’historique récent de dommages sur votre entreprise. Les introductions de trichogrammes devraient débuter dans les jours précédant le début de la ponte. Les champs qui sont à surveiller sont ceux ayant les caractéristiques suivantes :
- Avec paillis de plastique et/ou sous bâches;
- Les champs semés tôt;
- Les champs semés sur un retour ou près d’un retour de maïs sucré tardif infesté par la 2e génération de la pyrale bivoltine l’année dernière.
Lors de la période de ponte de la pyrale, les plants de maïs commencent à être vulnérables à partir du stade 6 à 8 feuilles.
Pour plus d’information
- Fiche technique Pyrale du maïs
- Bulletin d’information Bio-insecticides, insecticides et fongicides foliaires homologués dans la culture du maïs sucré en 2023 (la version 2024 sera bientôt disponible).
1 : Papillon de la pyrale du maïs
2 : Masse d’œufs de la pyrale du maïs
Photos : J. Saguez (CÉROM)
Divers traitements herbicides ou sarclages sont en cours dans la plupart des champs de maïs sucré. Divers produits sont utilisés pour contrôler les adventices qui n’ont pas encore été contrôlés ou moins bien contrôlés à la suite des aléas de la météo qui ont fait varier l’efficacité des traitements antigerminatifs de prélevée. Des applications de produits de postlevée sont en cours et avec la météo changeante et selon les cultivars, des problématiques de phytotoxicités pourraient survenir. Aucun cas ne nous est rapporté pour l’instant, mais nous vous partageons la fiche technique Phytotoxicités causées par les herbicides en grandes cultures : causes et diagnostic du RAP Grandes cultures qui pourra vous aider à poser un diagnostic sur certains symptômes occasionnés aux plants à la suite d'une application : chlorose, déformation ou autres stress.
Le pic des captures de papillons du ver-gris noir dans le réseau Grandes cultures a été atteint récemment. Aucune feuille grignotée ou plants coupés ne nous ont été rapportés pour l’instant, mais surveillez les champs à risque : semis mi-saison et tardifs, champs infestés de mauvaises herbes et qui ont été désherbés récemment, etc. Selon la fiche technique Ver-gris noir du RAP Grandes cultures, « les risques de dommages augmentent lorsque les semis sont réalisés tardivement ou lorsque la levée et le début de la croissance des plants sont fortement ralentis par des conditions climatiques défavorables (froid, gel tardif et sécheresse) ». Rappelons qu’une fois le stade 5 feuilles du maïs dépassé, la culture est beaucoup moins vulnérable au ver-gris noir.
1 : Premiers dommages de jeunes larves du ver-gris noir sur une plantule de maïs
2 et 3 : Plant flétri, grignoté et coupé par le ver-gris noir
Photos : B. Duval (MAPAQ)
AUTRES RAVAGEURS
De faibles dommages de calandres nous sont rapportés par endroits. Il s’agit d’un ravageur secondaire et les dommages importants sont rares. Il n’y a aucun traitement homologué contre cet insecte dans le maïs sucré.
Nous vous proposons ce montage photo pour bien distinguer les dommages faits aux plants par divers insectes.
1 : Punaise - Trous allongés avec contour jaune et nécrosé, parfois avec déchirure
2 : Calandre – Trous ovales au contour net et sans halo jaune
3 : Pyrale du maïs – Grignotement sans traverser la feuille (jeunes larves), trous ronds au contour net sans halo jaune et trous dans la tige avec trace d’excréments (semblable à de la sciure de bois)
4 : Altise à tête rouge – Grignotement sans traverser la feuille
5 : Thrips – Grignotement linéaire sans traverser la feuille et présence de déjections noires
Photos : 1 : Y. Auger (MAPAQ); 2 : B. Duval (MAPAQ); 3 : K. Lebel (CGST); 4 : S. Mougeot (IRDA); 5 : N. Surdek (PleineTerre)
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |