Le cumul des degrés-jours est plus élevé qu’en 2023 à pareille date et les plantations sont maintenant entamées depuis une à deux semaines dans toute la province. La reprise est généralement bonne. Les couvertures flottantes sont retirées dans le sud de la province. On rapporte des dommages d’abrasion dus aux vents forts en Montérégie.
Avec les températures au-dessus des moyennes la semaine dernière, on note une hâtiveté des cerises de terre qui sont déjà en fleur.
Le sommaire agrométéorologique Solanacées vous informe des précipitations et du cumul des degrés-jours entre le 22 et le 28 mai :
Nous vous souhaitons une belle saison!
Les collaborateurs rapportent la présence de doryphores de la pomme de terre, surtout sur les sites avec un fort historique. Leur ponte a débuté en Montérégie et les oeufs sont enlevés manuellement pour l’instant.
Sur un site des Laurentides, des colonies de pucerons sont présentes dans les tomates et les poivrons et ont nécessité un traitement en régie conventionnelle. Ils pourraient provenir de la serre où les plants ont été démarrés.
Aucune maladie n’est observée pour l’instant.
MILDIOU DES POMMES DE TERRE
On se souviendra de la dernière saison où plusieurs foyers d’infestation de Phytophthora infestans sont apparus à travers la province. Consultez l’avertissement N° 1 du 24 avril 2024 pour plus d’information sur la prévention et pour savoir comment agir rapidement afin de limiter sa propagation.
Service courriel pour des identifications rapides d’insectes ou de mauvaises herbes
- Pour le service en entomologie : insecte@mapaq.gouv.qc.ca
- Pour le service en malherbologie : mauvaiseherbe@mapaq.gouv.qc.ca
- Comment dépister les ennemis des cultures?
- La biosécurité dans les productions végétales
- Comment construire un étang?
- Aménager pour favoriser la biodiversité
- Plan d’intervention pour la protection des pollinisateurs en milieu agricole
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Riva Khanna, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Solanacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.