Le 'Patriot' déjà au stade « début fruit vert » en Montérégie. La saison conserve son avance sur l'année dernière. Le stade des bleuetiers est propice aux infections par l'anthracnose. Les captures de petits carpocapse de la pomme sont en forte hausse. Attention au délai avant la récolte pour les applications localisées d'herbicides.
STADES DE DÉVELOPPEMENT
Début des fruits verts
Cultivar 'Patriot'
Centre-du-Québec, 28 mai 2024
Photo : Julie Street, agronome (Club Dura-sol Drummond inc.)
Floraison
Cultivar 'Patriot'
Bas-Saint-Laurent, 28 mai 2024
Photo : Caroline Dionne, dta (Groupe Pousse-Vert)
Régions |
Stade moyen du cultivar 'Patriot' |
Bourgeons à fruits |
Bourgeons à feuilles |
Montérégie |
Fruit vert
(début) |
Élongation des pousses |
Laurentides et Lanaudière |
Floraison
à début fruit vert |
Élongation des pousses |
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie |
Floraison
à nouaison |
Élongation des pousses |
Chaudière-Appalaches et
Capitale-Nationale |
Floraison
à chute des corolles |
Élongation des pousses
(début) |
Bas-Saint-Laurent |
Floraison |
Élongation des pousses
(début) |
Note : selon votre emplacement, les stades atteints par les bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés
ÉTAT DE SITUATION ET MÉTÉO
La floraison est encore abondante dans plusieurs bleuetières, et les bourdons sont nombreux pour en profiter. Dans les régions plus au sud, les fruits verts sont déjà bien formés et commencent à prendre du calibre. Les séquence récentes de chaleur et d'humidité favorisent un allongement rapide des pousses annuelles. Des nuits fraîches sont annoncées d'ici la fin de la semaine, ce qui devrait faire légèrement rougir le nouveau feuillage. Au moment d'écrire ces lignes, aucun gel au sol n'est annoncé, mais ce sera de justesse pour certains secteurs plus montagneux. En moyenne, la saison actuelle est en avance de près de 7 jours sur l'année dernière, et de plus 10 jours sur une année normale. Vous pouvez consulter les données récentes de température, de précipitations et de chaleur accumulée (DJ5) de la dernière semaine dans le
sommaire agrométéorologique.
POURRITURE SCLÉROTIQUE
Des signes d'infections primaires (bouquets de feuilles flétries) sont observés cette semaine, ce qui est normal en période de floraison. Toutefois, contrairement aux premières observations de la semaine dernière, ces infections semblent peu abondantes (sauf exception). En période de floraison, des traitements demeurent possibles uniquement si vous pensez avoir raté vos interventions de la pointe verte. Les traitements à la floraison sont difficiles à réussir, puisque la cible des traitements est l'intérieur de la fleur, plus précisément les pistils des fleurs (bien protégés par leur corolle). Pour en savoir plus sur la stratégie de contrôle, vous pouvez consulter les liens suivants :
ANTHRACNOSE
La période la plus critique pour l'infection des fruits s'étend de la floraison jusqu'au stade « fruit vert grosseur d'un petit pois ». Les sites avec une présence importante d'anthracnose l'année dernière sont beaucoup plus à risque de voir la maladie frapper de nouveau cette année. Les fruits potentiellement infectés durant cette période critique ne montreront que peu ou aucun de signe d'infection avant leur mûrissement (infections latentes). Selon votre situation, des traitements peuvent actuellement être requis. Pour en savoir davantage, consultez la fiche
L'anthracnose dans le bleuet en corymbe.
Microsclérotes (points noirs) sur des tiges et des feuilles, probables structures de survie hivernale de l'anthracnose
Centre-du-Québec, 11 juillet 2023
Photo : Julie Street, agronome (club Dura-Sol Drummond inc.)
INSECTES À SURVEILLER
Petit carpocapse de la pomme et noctuelle des cerises
Les captures sont en forte hausse cette semaine dans plusieurs régions. Sur les sites avec des dommages récurrents causés par ces insectes, des interventions peuvent être justifiées au pic saisonnier de capture. Pour en savoir plus, consultez les documents suivants :
Cochenilles
L'oeil averti trouvera au moins 10 « boucliers » de cochenille (lécanies de la vigne) sur cette tige.
Capitale-Nationale, 28 mai 2024
Photo : Marie-Ève Dion, agr.
HERBICIDES EN APPLICATIONS LOCALISÉES
Le développement des bleuetiers est actuellement plutôt rapide, tout comme les mauvaises herbes qui poussent à vue d'oeil. Si vous prévoyez encore intervenir avec des herbicides en traitements localisés, n'oubliez pas de recpecter les délais avant la récolte (DAR). Ces délais varient d'un herbicide à l'autre. Par exemple, il est de 45 jours pour le LONTREL, 30 jours pour les formulations à base de glyphosate et de 14 jours pour l'IGNITE. Actuellement, dans certains secteurs et pour les cultivars plus hâtifs, la nouaison est déjà passée. Pour vous aider à déterminer si le DAR sera respecté, il vous faut retenir que :
- Il y a environ 55 jours entre l’ouverture d’une fleur et le fruit mûr;
- Il y a environ 45 jours entre la nouaison et le fruit mûr;
- Il y a environ 30 jours entre un fruit vert (grosseur d’un petit pois) et le fruit mûr.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du sous-réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.