Mauvaises herbes. Arrivages : présence de thrips de l’impatiens, de thrips, de tarsonème trapu, de blanc, de cochenilles, de mildiou, de tétranyque à deux points, de Botrytis, de pucerons et d’aleurodes.
MAUVAISES HERBES
Mauvaises herbes dans une allée de serre
Photo : IQDHO
Nos collaborateurs ont mentionné que de la mauvaise herbe a été observée au sol de serres de certaines entreprises. Attention! Ces plantes adventices peuvent servir d’abri à des ravageurs tels que les aleurodes, les pucerons, les tétranyques et les thrips. Elles peuvent donc nuire au contrôle qu’on tente d’effectuer sur les cultures, puisqu’elles ne reçoivent pas directement les pulvérisations insecticides ou les introductions d’auxiliaires. Lorsqu'il y a des cultures dans les serres, il est recommandé de bien désherber le sol des serres manuellement et de disposer des déchets à l’extérieur pour éviter la propagation des indésirables dans la culture.
L’emploi de la plupart des herbicides n’est pas permis en serre, notamment pour les risques bien réels qu’ils représentent pour les végétaux en milieu clos. Entre deux cycles de culture, à titre d’exemple, des produits herbicides à base d’acide acétique ou de sel d’ammonium d’acides gras peuvent être utilisés en serre. Il est grandement préférable d'employer des produits non sélectifs, lorsque les serres sont vides.
DÉPISTAGE DES ARRIVAGES
Il est recommandé de placer les plants dans une zone de quarantaine dès leur arrivée et de les inspecter sans tarder. Les ennemis des cultures dont il est question dans cet avertissement ont été observés par nos collaborateurs dans des arrivages de jeunes plantes ornementales.
Cliquer sur les photos pour les agrandir. Cliquer sur le nom de l’ennemi pour consulter la fiche technique.
Echinothrips americanus
Photo : LEDP (MAPAQ)
Thrips de l’impatiens (Echinothrips) : Ce thrips, gros et noir, était présent dans des arrivages d'Alocasia et de Colocasia. Au besoin, une pulvérisation localisée avec un produit homologué à base d’huile minérale donne généralement de bons résultats.
Sa grande taille fait en sorte qu’il n’est pas contrôlé par les mêmes auxiliaires que les thrips communs. L’acarien Amblyseius swirskii, la punaise Orius insidiosus et la chrysope Chrysoperla carnea se nourrissent d’Echinothrips et peuvent être introduits, par exemple, à la suite d'un traitement local non résiduel.
Fiche technique : Thrips de l’impatiens (Echinothrips)
Thrips des petits fruits et thrips de l’oignon : Présents dans des arrivages de
Cordyline, d’
Ipomoea au feuillage vert, de bananier (
Musa sp.), de
Lysimachia, d’étoile de Bethléem (
Solanum jasminoides) de menthe et de ciboulette.
Tarsonème trapu (
Polyphagotarsonemus latus) : Présent dans un grand nombre d’arrivages de
Thunbergia. Aperçu dans des arrivages de
Torenia. Population importante également rapportée dans certains lots d’
Hedera helix livrés récemment.
Blanc (plusieurs espèces) : Présence parfois importante de taches foliaires d’oïdium (blanc) dans des arrivages de romarin (
Rosmarinus officinalis).
Cochenilles : Des cochenilles farineuses ont été aperçues dans des arrivages de
Dracaena. Des poux des Hespérides (
Coccus hesperidum) étaient présents dans des plants de
Cordyline livrés la semaine dernière. Ils sont difficiles à éliminer et on a observé très peu d’effet des auxiliaires contre eux. Éliminer les feuilles infestées (souvent les feuilles du bas) ou éliminer des plants s’il s’agit d’un petit lot. L’application de produits à base d’huile peut aussi contribuer au contrôle.
Mildiou : Taches foliaires de mildiou observées dans des arrivages de coléus (
Plectranthus).
Tétranyque à deux points (
Tetranychus urticae) : Observés en grande quantité dans certains arrivages de
Cordyline. Présents dans des arrivages de
Dracaena, de
Ficus elastica et d‘
Alocasia.
Pucerons (plusieurs espèces) : Présents dans des arrivages d’
Alstromeria, d’
Allium, de
Salvia, d’
Ipomoea au feuillage pourpre et au feuillage vert, ainsi que dans diverses variétés de fines herbes.
Aleurodes : Présence de pupes sur les feuilles d’
Hibiscus arrivés de Floride et de goyavier (
Psidium guajava) livrés la semaine dernière.
POUR PLUS D'INFORMATION
Des agents de lutte biologique contrôlent les ravageurs décrits dans cet avertissement. Consultez votre conseiller pour établir votre stratégie et les taux d’introduction. L'
avertissement N° 2 du 5 mars 2024 contient davantage d'information sur la lutte à plusieurs de ces ennemis.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Roxane Babin, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter
les avertisseurs du sous-réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.