AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
Les récoltes et les plantations de laitues se poursuivent dans toutes les régions.
Punaises
À la suite des observations élevées de punaises et de leurs dommages dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, des traitements localisés ont été effectués.
En Montérégie-Ouest, les populations ont légèrement augmenté et des dommages sont observés dans les champs.
Pucerons
Dans toutes les régions, les populations de pucerons (ailés et aptères) sont en diminution. Quelques traitements localisés ont été effectués.
Altises à tête rouge
Sur l’ensemble du territoire, l’activité de l’altise à tête rouge est stable.
Vers gris et chenilles
On note la présence de vers gris et d’autres chenilles dans quelques champs sur différentes fermes.
Maladies de sol
Dans toutes les régions, le botrytis, l’affaissement sclérotique et la pourriture basale sont variables d’un champ à l’autre selon l’historique.
Mildiou
En Montérégie-Ouest, les symptômes de mildiou sont stables ou en augmentation dans les champs en fonction de la régie fongicide appliquée et des variétés implantées. On note certains foyers où l’incidence est plus importante, les symptômes ont été rapportés sur les feuilles intermédiaires sur des laitues pommées.
Taches bactériennes
Dans toutes les régions, la présence de foyers de taches bactériennes (Xanthomonas campestris pv. vitians et Pseudomonas cichorii) augmente toujours ainsi que la sévérité sur les plants.
Les conditions actuelles sont favorables à la tache bactérienne, donc le maintien des mesures de lutte contre la propagation de la tache bactérienne est de mise. Par exemple, éviter la circulation de la machinerie et des employés dans le champ lorsque le feuillage est mouillé.
Ci-dessous la programmation de cette journée (inscription gratuite, mais obligatoire) et les sujets qui y seront abordés.
Pour plus d’information et pour réserver votre place, contactez Soumia El Mahdaoui à l’adresse suivante : selmahdaoui@apmquebec.com.
Cette activité est une initiative du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), de PRISME Consortium et de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ).
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |