Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Framboise, Avertissement No 9, 21 juin 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - FramboiseMétéo en bref. Stades de développement. Ravageurs : développement et dommages faibles, à surveiller avec la chaleur prévue; légère hausse de tétranyques selon les régions. Maladies : peu problématiques en général, mais on note un début de rouille, un cas de Cladosporium sur fruit vert et un cas de brûlure bactérienne.
 


MÉTÉO EN BREF


Les températures froides et pluvieuses de la fin de semaine ont laissé place au retour de la chaleur à partir de mardi. Des accumulations significatives de pluie ont eu lieu durant la dernière période, allant de 20 à 60 mm selon les régions. Malgré le retour des précipitations, les signes de la sécheresse des dernières semaines sont encore visibles au champ (carences diverses, jaunissement des plants, croissance restreinte), surtout pour les champs qui n’étaient pas irrigués. Des températures près des 30 °C sont prévues pour les prochains jours. On rapporte une charge importante de fruits verts sur les floricanes, ce qui laisse augurer une bonne récolte cette année. Le détail se trouve dans le sommaire agrométéorologique du 14 au 20 juin 2023.
   
 
STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Régions 'Killarney'
(été)
'Pathfinder'
(automne)
'Tulameen'
(longues cannes hors-sol, sous abris)
Stades Hauteur des nouveaux drageons Hauteur des
nouveaux drageons
Stades
Montérégie Fruit vert 45 cm 40 à 80 cm (Bouton vert dégagé à
Début fruit vert) 
Bouton vert dégagé à Début floraison
Laurentides et Lanaudière Fruit vert > 75 cm 60 à 75 cm 
(Floraison à Début fruit vert)
Floraison à Fruit vert
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Floraison à
Fruit vert
30 à 60 cm 30 à 70 cm 
(Bouton vert dégagé)
ND
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Floraison à
Début fruit vert
30 à 70 cm 30 à 75 cm
(Bouton vert dégagé)
1re sortie : Floraison
2e sortie et 3e sortie : Pointe verte
Bas-Saint-Laurent et Saguenay–Lac-Saint-Jean Début floraison ND 20 à 40 cm ND
 ND : non disponible
Stade phénologique du cultivar 'Killarney'
 
 
Image Agri-Réseau

Variété 'Killarney', le 20 juin 2023

Julie Street, agr. (Durasol Drummond)



TÉTRANYQUES


Les populations de tétranyques sont stables ou en hausse dans la majorité des régions. La présence de prédateurs naturels est peu rapportée. Les températures chaudes prévues dans les prochains jours pourraient avoir un impact sur les populations; elles seront à surveiller. Des introductions d’acariens prédateurs sont prévues sur quelques sites cette semaine. Pour en savoir plus, consultez la fiche technique Dépistage et contrôle des tétranyques dans les framboisières.


ANTHONOME et PUNAISE TERNE


Les populations d'anthonome de la fleur du fraisier sont variables selon les sites et les régions. Les interventions sont généralement terminées pour les régions plus au sud, mais quelques sites plus au nord ont atteint le seuil, avec une présence importante de boutons coupés. Des traitements ont été recommandés. Le suivi se poursuit également dans les champs de framboises d’automne et de framboises hors-sol désaisonnalisées.   

Les populations sont également variables pour la punaise terne. Des adultes et des larves ont été dépistés dans la majorité des régions, mais leur présence est encore faible. Elles sont toutefois en augmentation pour la Capitale-Nationale et des traitements ont été recommandés au Bas-Saint-Laurent et dans un champ de framboises d’automne en Montérégie-Ouest.



 SCARABÉES


On mentionne la présence de scarabées du rosier dans plusieurs régions, mais les populations sont encore faibles et aucun dommage significatif n'est rapporté. Un premier scarabée japonais a été dépisté dans un champ de fraises des Laurentides. C'est un peu plus tôt qu'à l'habitude, les adultes émergeant habituellement au début du mois de juillet.
 
Image Agri-Réseau

Scarabée japonais

LEDP (MAPAQ)



AUTRES INSECTES


L'activité est encore faible pour les thrips, les cicadelles de la pomme de terre et les pucerons. Les bytures sont mentionnés en faible nombre cette semaine bien qu’un site en Capitale-Nationale présente des dommages aux boutons floraux. À noter que les traitements réalisés contre l’anthonome sont habituellement efficaces contre ce ravageur. La présence de chenilles, dont la livrée d'Amérique et la chenille à houppe blanche, est encore rapportée de façon localisée cette semaine, mais les dommages sont généralement faibles. 



MALADIES
 
Encore cette semaine, certaines framboisières présentent des symptômes de dépérissement occasionné par le pourridié des racines, mais ce sont des sites avec un historique connu. Il y a une augmentation de l’anthracnose sur les feuilles en Montérégie-Est et une augmentation de la brûlure des dards dans la Capitale-Nationale. Quelques cas de rouille ont été observés en Estrie et dans la Capitale-Nationale, majoritairement dans les cultivars 'Killarney' et 'Nova' en champ et dans une pépinière de 'Tulameen' en hors-sol près d’un boisé. Un début de Cladosporium sur les fruits verts est également rapporté pour un site de framboise hors-sol sous abri de la variété 'Tulameen'.


Des traitements préventifs se poursuivent dans certaines framboisières pour protéger contre les infections à la moisissure grise, l'anthracnose et/ou la brûlure des dards. Rappel pour le deuxième traitement au TANOS : le délai de sécurité est de 9 jours et le produit ne doit pas être appliqué dans les sites en autocueillette.



FEU BACTÉRIEN
 

Un cas de brûlure bactérienne (feu bactérien) causée par la bactérie Erwinia amylovora est rapporté dans la Capitale-Nationale. On rappelle que la prévention est importante dans le cas de cette maladie bactérienne. Une bonne aération entre les plants pour diminuer l’humidité, un bon contrôle des insectes qui disséminent la bactérie, l’élimination des mauvaises herbes (dont le framboisier sauvage), l’engazonnement des allées et une fertilisation azotée sans excès sont quelques bonnes pratiques à adopter.

De plus, on rappelle que lorsque les symptômes sont présents, il faut tailler au moins 10 cm sous les tissus infectés et détruire les tissus. La désinfection des outils entre chaque taille est importante pour éviter la propagation de la bactérie. Pour en savoir plus, consultez la fiche IRIIS ou la présentation Erwinia amylovora dans la culture de framboises hors-sol : RIMpro-Erwinia un outil à considérer 

 

Image Agri-Réseau

Brunissement des nervures et du limbe des folioles de framboisier causé par la brûlure bactérienne

À gauche : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ); À droite : LEDP (MAPAQ)



FEUILLES FROISSÉES
 

Du feuillage froissé est observé dans quelques framboisières. Plusieurs facteurs peuvent être en cause. Il peut s'agir d'un écart de températures extrêmes occasionnant la déformation du feuillage ou encore, le résultat d’un gel printanier. Une carence en bore peut également expliquer la difformité des feuilles. Cette carence se manifeste sur les jeunes feuilles et s’accompagne généralement d’une coloration bleu-vert. Pour d'autres cas, un virus (symptômes souvent localisés dans le champ) ou encore un insecte piqueur-suceur, comme le puceron ou la cicadelle, pourraient être en cause. Pour en connaître un peu plus sur certaines causes, vous pouvez également consulter ce site Web de l'Université de Cornell (en anglais).
 

Image Agri-Réseau

Feuille froissée de framboisier

Stéphanie Patenaude, agr. (MAPAQ)
 

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 
 

Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Patenaude, agr., M. Sc. et Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. (MAPAQ), puis révisé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. Édition : Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Framboise
Date de publication : 21 juin 2023
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.